Passer au contenu
Publicité

Enseignant tué à Arras : des minutes de silence devant les mairies du Vaucluse

Par

Une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France, lundi 16 octobre à 14 heures. Un moment de recueillement s'est tenu également devant la mairie d'Avignon après l'attentat d'Arras et de Conflans-Sainte-Honorine.

Des agents municipaux, retraités, citoyens se sont rassemblés devant la mairie d'Avignon pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. Des agents municipaux, retraités, citoyens se sont rassemblés devant la mairie d'Avignon pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.
Des agents municipaux, retraités, citoyens se sont rassemblés devant la mairie d'Avignon pour rendre hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. © Radio France - Lucile Auconie

La mairie d'Avignon a réuni les citoyens et les employés municipaux devant l'hôtel de ville ce lundi 16 octobre 2023 à 14 heures en hommage au professeur tué par un ancien élève radicalisé à Arras et trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty. D'autres rassemblements ont eu lieu dans d'autres villes vauclusiennes, Carpentras ou encore Bollène.

Publicité

"Ces actes de barbaries portent en eux une inhumanité qui nous bouleverse tant elle est éloignée des valeurs et des convictions de la République" exprime la maire d'Avignon, Cécile Helle sur le parvis de l'hôtel de ville. Quelques centaines de personnes ont tenu à se réunir sur la place de l'horloge au lendemain du rassemblement des enseignants à Avignon.

Plusieurs hommages ont été organisés partout en Vaucluse

"Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie. Trois ans après la mort de Samuel Paty, l'École et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu'ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation" réagit Gérard Daudet, maire de Cavaillon. "Ces barbares ont cru par la terreur nous faire basculer dans la pénombre de l'obscurantisme" dit le maire de Bollène Anthony Zilio.

Pour le maire de Carpentras, Serge Andrieu : "l’école est le fondement de notre République, ce sont les hussards noirs de la République qui ont ancré la démocratie dans le cœur des Français et nous leur en sommes toutes et tous redevables".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined