Passer au contenu
Publicité

Une opération escargot organisée par les agents pénitentiaires de la prison du Pontet

Par

Le mouvement se poursuit au centre pénitentiaire du Pontet. Ce jeudi, une opération escargot a été menée par six véhicules de l'administration pénitentiaire ainsi qu'une quinzaine d'autres voitures. Le blocage a été maintenu toute la journée à la prison et sera renouvelé ce vendredi.

Les surveillants pénitentiaires sont partis de la prison du Pontet jusqu'au tribunal judiciaire d'Avignon. Les surveillants pénitentiaires sont partis de la prison du Pontet jusqu'au tribunal judiciaire d'Avignon.
Les surveillants pénitentiaires sont partis de la prison du Pontet jusqu'au tribunal judiciaire d'Avignon. © Radio France - Diane Sprimont

Ce vendredi matin, la prison sera à nouveau bloquée. Les agents pénitentiaires seront devant les grilles en soutien à leurs deux collègues morts dans l'Eure, mais aussi pour dénoncer le mal-être du milieu carcéral. Ce jeudi, entre 70 et 80 salariés sont encore devant les grilles.

Publicité

Une opération escargot

Des véhicules estampillés administration pénitentiaire ont défilé à partir de 14 heures ce jeudi entre le Pontet et Avignon. Les surveillants pénitentiaires ont mené une opération escargot jusqu'au tribunal judiciaire où des greffiers, des huissiers et des magistrats les ont accueillis avec des applaudissements.

Des greffiers, des huissiers et des magistrats sont sortis du tribunal pour applaudir le cortège en soutien à la mobilisation.
Des greffiers, des huissiers et des magistrats sont sortis du tribunal pour applaudir le cortège en soutien à la mobilisation. © Radio France - Diane Sprimont

Les transferts pour les convocations judiciaires n'ont pas eu lieu aujourd'hui et n'auront pas lieu demain. Pas de parloirs non plus, ni de promenade, ni d'activités. Seules les équipes médicales et de la restauration peuvent rentrer sur le site.

Des procès reportés

Certains procès sont reportés puisque les détenus ne sont pas transférés. C'est donc la pagaille dans certains tribunaux notamment à Carpentras, où des audiences n'ont pas pu se tenir depuis mercredi. Maitre Marc Geiger, avocat au barreau de Carpentras soutient le mouvement et pointe à la fois de lourdes conséquences pour ses clients, "si la personne détenue ne comparait pas, on est obligé de tout reporter, tout recommencer."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined