Passer au contenu
Publicité

Enseignant tué à Arras : les élèves de la Marne rendent hommage à Dominique Bernard

Par

Trois jours après la mort d'un professeur de français, attaqué au couteau dans un lycée d'Arras, tous les établissements scolaires de France lui rendent hommage. Une minute de silence a notamment été observée au lycée Stéphane Hessel d'Epernay, en présence du recteur et de plusieurs élus.

Un hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras, s'est tenu ce lundi au lycée Stéphane Hessel d'Epernay. Un hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras, s'est tenu ce lundi au lycée Stéphane Hessel d'Epernay.
Un hommage à Dominique Bernard, enseignant tué à Arras, s'est tenu ce lundi au lycée Stéphane Hessel d'Epernay. © Radio France - Chloé Martin

Une minute de silence a été observée dans tous les établissements scolaires français, à 14 heures ce lundi, en hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard. Ce dernier, un professeur de français de 57 ans, a été tué à coups de couteau, ce vendredi, au lycée Gambetta d'Arras, dans le Pas-de-Calais. Le recteur de l'Académie de Reims, Vincent Stanek, a partagé ce moment de recueillement avec les élèves et les enseignants du lycée Stéphane Hessel d'Epernay.

Publicité

Plusieurs élus du Département et de la Région étaient également sur place et ont pris la parole. Parmi eux, le préfet de la Marne, Henri Prévost, le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, la préfète de la Région Grand Est, Jocelyne Chevalier, et le député marnais Eric Girardin.

Deux élèves de la classe défense, Lili-Rose et Baptiste, ont également lu le poème de Paul Eluard "Liberté". "C'est important de commémorer ces deux professeurs, qui, parce qu'ils donnaient leur savoir à leurs élèves, ont été attaqués", expliquent-ils.

Baptiste et Lili-Rose ont lu le poème "Liberté" de Paul Eluard, lors de l'hommage rendu au lycée Stéphane Hessel à Epernay.
Baptiste et Lili-Rose ont lu le poème "Liberté" de Paul Eluard, lors de l'hommage rendu au lycée Stéphane Hessel à Epernay. © Radio France - Chloé Martin

Plusieurs rassemblements prévus ce lundi dans la Marne et les Ardennes

Le Comité Laïcité République de la Marne a par ailleurs appelé à un rassemblement à 18 heures, ce lundi soir, devant la Fontaine Subé, place d'Erlon, à Reims. Une centaine de personnes y a participé, dont le maire de Reims, Arnaud Robinet.

Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, sera, lui, "aux côtés des enseignants" ardennais à 18 heures, place Ducale.

Dans les hôtels de Région, notamment à Châlons-en-Champagne, une minute de silence a également été respectée par les personnels du Grand Est.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined