Passer au contenu
Publicité

Enseignant tué à Arras : de nombreux rassemblements organisés ce lundi en Picardie

Par

Plusieurs hommages sont organisés ce lundi 16 octobre après l'attaque au couteau survenue dans un lycée d'Arras dans laquelle un professeur a été tué. Un moment "d'union et de recueillement" est prévu ce lundi dans les établissements scolaires, où les cours débuteront à 10 heures.

Le silence sur la place de l'horloge lors du rassemblement en hommage Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras. Le silence sur la place de l'horloge lors du rassemblement en hommage Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras.
Le silence sur la place de l'horloge lors du rassemblement en hommage Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras. © Radio France - Lucile Auconie

Plusieurs rassemblements sont organisés ce lundi 16 octobre pour rendre hommage à Dominique Bernard, le professeur tué vendredi lors d'une attaque terroriste à Arras dans la cité scolaire Gambetta-Carnot. Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé qu'un "moment d'union et de recueillement" se tiendra ce lundi dans les établissements scolaires. C'est également le jour de commémoration de l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

Publicité

À Amiens, une cérémonie de recueillement dès 13h

À Amiens, une cérémonie de recueillement est organisée sur le parvis de l'hôtel de ville ce lundi 16 octobre dès 13 heures. Ce rassemblement sera organisé en présence de la maire d'Amiens Brigitte Fouré et du président d'Amiens Métropole Alain Gest. Depuis vendredi soir et jusqu'à mardi soir inclus, l'Hôtel de Ville se parera des couleurs du drapeau français.

Les enseignants appellent aussi au rassemblement sur le parvis de l'hôtel de ville de la mairie d'Amiens ce lundi 16 octobre, mais à partir de 18 heures.

À l'UPJV, une minute de silence à 14h

Dans une lettre adressée aux enseignants, Gabriel Attal a indiqué qu'une minute de silence sera observée lundi à 14 heures dans tous les collèges et lycées de France. Le ministre a également annoncé que les cours seront annulés lundi matin jusqu'à 10 heures dans les établissements, pour permettre un temps d’échange entre les enseignants avant la reprise des cours. L'Université Picardie Jules Verne (UPJV) invite aussi ses étudiants et son corps enseignant à observer cette minute de silence en début d'après-midi.

À Abbeville, le rassemblement commencera à 13h30

Pour rendre hommage à la mémoire de Dominique Bernard et témoigner de son soutien aux victimes, aux familles, aux Arrageoises et Arrageois ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative une nouvelle fois durement touchée, la municipalité d'Abbeville invite à un moment de recueillement ce lundi 16 octobre à 13h30 sur la place Max Lejeune, devant l’hôtel de ville.

Les organisations syndicales de l’Education nationale du 1er et du 2nd degré annoncent un rassemblement lundi à 18H place de la mairie. "Ce drame ravive en nous l’émotion que nous avions ressenti lors de la mort de Samuel Paty, il y a 3 ans quasiment jour pour jour, écrit la FSU dans un communiqué*.* L’heure est au deuil et à la solidarité. Assassiner un professeur c’est attaquer l’école et ses agent.es qui ont plus que jamais besoin de soutien et de protection."

À Mers-les-Bains, un hommage à partir de 12h

La ville de Mers les bains organise ce lundi 16 octobre un rassemblement à 12 heures, devant la mairie. La municipalité appelle à ne pas céder face à l’extrémisme et au terrorisme.

À Gauville, un rassemblement à 14H

A Gauville, village de quelques 300 habitants dans l'ouest de la Somme, un rassemblement est organisé à 14H devant la mairie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined