Passer au contenu
Publicité

Comment aider les jeunes à ne pas se laisser déborder par l'actualité sur les réseaux sociaux ?

Par

Entre la guerre en Israël et l'assassinat d'un enseignant à Arras, les jeunes sont abreuvés d'informations sur les réseaux sociaux et ont parfois du mal à faire le tri. L'association Mediaclic à Perpignan propose de l'éducation aux médias en milieu scolaire.

Deux jours après l'hommage à Dominique Bernard dans les collèges et les lycées de toute la France, le gouvernement a reçu 179 signalements pour des élèves qui ont perturbé la minute de silence dans les établissements scolaires. Parmi eux, 68 signalements concernent des propos ou des actes graves. Mais, pour la majorité, il s'agit surtout d'une incompréhension. Pourquoi respecter une minute de silence pour un enseignant tué et pas pour les victimes israélo-palestiniennes ? France Bleu Roussillon a pu constater ces interrogations lors de reportages auprès des lycéens perpignanais.

Publicité

"Les jeunes se posent des questions et elles sont légitimes, expliquait ce mercredi matin Barbara Gorrand, journaliste et cofondatrice de l'association Mediaclic, à Perpignan. Les jeunes s'informent essentiellement sur les réseaux sociaux donc les réponses à leurs questions sont forcément biaisées. C'est pour cela qu'il faut engager le dialogue avec eux."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined