Passer au contenu
Publicité

Professeur tué à Arras : hommages et recueillements à Orléans

Par

Trois jours après l'assassinat de Dominique Bernard, hommages et recueillements ont eu lieu à Orléans. Une minute de silence a été observée au lycée Jean Zay en présence du recteur et de plusieurs élus. Un rassemblement a réuni également plus de 300 personnes devant le rectorat.

Plus de 300 personnes se sont réunies devant le Rectorat à Orléans Plus de 300 personnes se sont réunies devant le Rectorat à Orléans
Plus de 300 personnes se sont réunies devant le Rectorat à Orléans © Radio France - Christophe Dupuy

Comme un peu partout en France, le Loiret a rendu hommage ce lundi à Dominique Bernard, cet enseignant assassiné à Arras vendredi, poignardé à l'intérieur de son lycée par un ancien élève radicalisé. Une minute de silence a été observée dans les tous les collèges et lycées, sauf au collège de Courtenay qui a du être évacué après des alertes à la bombe. Le recteur de l'Académie Orléans-Tours était présent en compagnie d'un certain nombre d'élus au Lycée Jean Zay d'Orléans. Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes sont réunies devant le rectorat pour rendre hommage à ce professeur de français, tué il y a trois jours, mais aussi à Samuel Paty, autre enseignant assassiné, il y a trois ans à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Publicité

À Lycée Jean Zay d’Orléans, la minute de silence a été respectée en présence de Gilles Halbout, recteur de l’académie Orléans-Tours, de Sophie Brocas, préfète du Loiret mais aussi un certain nombre d’élus comme le maire d’Orléans Serge Grouard ou le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau. C’est dans le hall d’accueil de l’établissement où professeurs et élèves ont été réunis que cette minute de silence, émaillée de quelques sanglots, a été observée.

Une minute de silence a été respectée au Lycée Jean Zay d'Orléans en présence notamment du recteur
Une minute de silence a été respectée au Lycée Jean Zay d'Orléans en présence notamment du recteur © Radio France - Christophe Dupuy

Les mots de Jean Zay

Ce moment fort a été précédé de la lecture d’un texte rédigé conjointement par les enseignants et le personnel du lycée. Lu par le proviseur de l'établissement, Bruno Di Nallo, il a fait référence aux propos de Jean Zay, alors ministre en 1937 de l'Éducation nationale, face à l'ignorance et aux fanatismes : "Les écoles doivent rester l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas".

Plus de 300 personnes devant le rectorat

Par ailleurs, plusieurs rassemblements ont eu lieu un partout dans le département pour rendre hommage aux enseignants assassinés. Des rassemblements devant la mairie de Montargis, de Saint-Jean-de-Braye et bien d'autres encore. À Orléans, le rassemblement prévu devant le rectorat de l'académie Orléans-Tours a réuni plus de 300 personnes. Une minute de silence a été observée et une Marseillaise a été entonnée a cappella.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined