Passer au contenu
Publicité

"On se fait rouler dans la farine depuis presque un an" s'énervent les opposants au projet de logements à Combleux

Par

Après les mobilisations à Combleux, les opposants au projet de logements sur l'ancienne friche IBM ont manifesté ce jeudi en plein cœur d'Orléans dans le Loiret. L'occasion d'informer et de chercher le soutien des Orléanais contre un projet qu'ils combattent depuis presque un an.

Une trentaine d'habitants de Combleux se sont rassemblés ce jeudi à Orléans Une trentaine d'habitants de Combleux se sont rassemblés ce jeudi à Orléans
Une trentaine d'habitants de Combleux se sont rassemblés ce jeudi à Orléans © Radio France - Patricia Pourrez

Ils n'étaient pas nombreux mais bien équipés. Une trentaine d'habitants de Combleux a manifesté ce jeudi après-midi sur la place du Martroi, à Orléans, avec des cornes de brume, des fumigènes et des panneaux explicatifs sur ce projet de construction de logements sur l'ancienne friche IBM de Combleux. "Regardez, là, c'est la forêt, là, c'est la Loire et on va construire des logements au milieu. Ce n'est pas possible d'abîmer un tel site" explique un habitant de Combleux, très pédagogue, à un Orléanais de passage.

Publicité

Un nombre de logements revu à la hausse ?

Depuis presque un an maintenant, l'association de défense du site de Combleux organise régulièrement des "évènements" contre ce projet d'une centaine de logements, près de bords de Loire, à Combleux. "On a toujours du mal à avoir des documents officiels sur le projet. On n'a toujours pas accès à la promesse de vente du terrain. On se fait rouler dans la farine depuis presque un an," s'emporte Christophe le Bail, trésorier de l'association.

C'est le dernier vestige de la friche IBM : l'ancien restaurant du groupe qui pourrait devenir un tiers-lieu
C'est le dernier vestige de la friche IBM : l'ancien restaurant du groupe qui pourrait devenir un tiers-lieu © Radio France - François Breton

Récemment, l'association a découvert qu'un établissement pour adultes handicapés devrait intégrer le projet. "Le promoteur, le groupe Réalités, est très malin. Il accepte d'intégrer des projets dans le projet comme ces chambres pour handicapés et en contrepartie, il y aura un peu plus de logements," détaille Hervé Douceron, le président de l'association. Selon lui, le nombre de logements construits pourrait passer de 90 à 115. "C'est évidemment difficile à imaginer une telle proportion pour une commune qui compte seulement 500 habitants. Et la mairie n'a fait aucune étude d'impact que ce soit sur les écoles ou les routes".

"Il y en a marre du béton partout, ils ont raison de se mobiliser"

Les panneaux explicatifs de l'association déployés au pied de la statue de Jeanne d'Arc à Orléans
Les panneaux explicatifs de l'association déployés au pied de la statue de Jeanne d'Arc à Orléans © Radio France - Patricia Pourrez

Sur la place du Martroi, quelques Orléanais marquent une pause devant les grands panneaux explicatifs de l'association. "Il y a en marre du béton partout, ils ont raison de se mobiliser. Combleux doit rester un poumon vert," assure Bernard, un habitant du quartier Madeleine à Orléans. "Moi, je me suis bougé pour éviter des logements sur le Parc Sanitas et la mairie d'Orléans a cédé. Mais, ce sont des dossiers compliqués avec beaucoup d'enjeux financiers derrière".

Joint au téléphone par France Bleu Orléans, l'un des responsables du groupe immobilier Réalités, conteste le nombre de logements annoncé par l'association. "On va organiser prochainement un point avec la presse pour rétablir certaines vérités" nous a t-il confié, "On ne peut laisser les opposants, seuls, en première ligne. On doit, nous aussi, communiquer".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined