Passer au contenu
Publicité

"Ensemble nous sommes plus forts" : journée d'hommage au professeur tué à Arras en Drôme Ardèche

Par

Comme partout en France, des hommages seront organisés lundi dans les établissements scolaires de Drôme et d'Ardèche en mémoire du professeur assassiné vendredi à Arras. Les enseignants vont se concerter ce lundi matin pour mettre en place ces hommages et trouver les mots à dire à leurs élèves.

Illustration Illustration
Illustration © Maxppp - Alexis Sciard

Ce lundi devait être un jour d'hommage à Samuel Paty. Cette journée est désormais également dédiée à Dominique Bernard, le professeur tué vendredi lors de l'attentat du lycée d'Arras. Les cours ne reprennent dans les collèges et dans les lycées qu'à 10 heures ce lundi pour laisser le temps aux enseignants de se réunir.

Publicité

"Les cours de 8 heures à 10 heures sont annulés de telle sorte que les équipes puissent se concerter" explique Pascal Clément, le directeur académique de la Drôme. Deux heures de partage mais aussi de réflexion. Une minute de silence doit avoir lieu à 14 heures dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l'école. "Soit au sein de chaque classe, soit sous forme de regroupement ; ça va être débattu" poursuit Pascal Clément, "il va y avoir aussi des échanges sur l'accueil des élèves afin de pouvoir répondre à leurs questions". Et d'ajouter : "nous sommes tous bouleversés, il faut ce temps de concertation parce qu'ensemble nous sommes plus forts".

"Le temps est au recueillement et à l'émotion"

Christian Dodu est le proviseur du lycée professionnel Auguste-Bouvet à Romans. Lui aussi estime nécessaire ce temps d'échange. La parole doit être donnée aux enseignants assure-t-il. "C'est l'école qui est attaquée. Les professeurs sont au centre de cette fonction régalienne qui porte les valeurs républicaines. Ce drame touche chacun de nous. Ce sera difficile pour les équipes. On est encore sur le temps de l'émotion" estime Christian Dodu, également représentant drômois du Syndicat national des personnels de direction de l'Education Nationale.

Au delà des hommages rendus au sein des établissements scolaires, un rassemblement en mémoire du professeur tué est organisé à 12h15 devant la mairie à Valence. Les militants du SNES-FSU de Drôme et d'Ardèche se retrouvent eux à 18 heures devant les directions académiques, à Valence et à Privas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined