Passer au contenu
Publicité

À Saint-Nazaire, une stèle Samuel Paty dévoilée trois ans après son assassinat

Par

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, un totem à son nom a été dévoilé ce lundi à Saint-Nazaire, en présence des élèves de 3e du collège REP+ Pierre-Norange. La cérémonie, prévue de longue date, avait une résonance particulière, trois jours après l'attaque mortelle dans un lycée d'Arras.

Le totem en hommage à Samuel Paty, dévoilé en présence du maire de Saint-Nazaire, du sous-préfet de la ville et des élèves du collège Pierre-Norange. Le totem en hommage à Samuel Paty, dévoilé en présence du maire de Saint-Nazaire, du sous-préfet de la ville et des élèves du collège Pierre-Norange.
Le totem en hommage à Samuel Paty, dévoilé en présence du maire de Saint-Nazaire, du sous-préfet de la ville et des élèves du collège Pierre-Norange. © Radio France - Hélène Roussel

La cérémonie était prévue depuis longtemps et a pris une tonalité particulière. Trois ans après la mort de Samuel Paty, et seulement trois jours après celle de Dominique Bernard à Arras, le maire de Saint-Nazaire a inauguré ce lundi un totem en mémoire de Samuel Paty, assassiné par un terroriste islamiste.

Publicité
loading

Des élèves de 3e du collège Pierre-Norange, situé en zone d'éducation prioritaire, ont pris part à l'événement. Plusieurs ont lu un texte de Victor Hugo, travaillé en classe. Élus et officiels ont ensuite pris la parole.

les élèves de 3ème au collège Pierre Norange lisent un texte de Victor Hugo. "C'est un texte qui veut dire que sans l'école, on peut pas vivre, on n'est pas libre".
les élèves de 3ème au collège Pierre Norange lisent un texte de Victor Hugo. "C'est un texte qui veut dire que sans l'école, on peut pas vivre, on n'est pas libre". © Radio France - Hélène Roussel

Hommage aux professeurs et à la laïcité

Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, et Patrice Bulting, le président de l'association Aristide Briand, ont rendu hommage aux deux professeurs tués et à la laïcité, "ce régime politique, garant de notre République et de la liberté".

loading
loading

Ils ont aussi dénoncé l'obscurantisme, à la racine de ces deux attaques.

Le totem en hommage à Samuel Paty, dévoilé ce lundi à Saint-Nazaire, trois ans après l'assassinat du professeur.
Le totem en hommage à Samuel Paty, dévoilé ce lundi à Saint-Nazaire, trois ans après l'assassinat du professeur. © Radio France - Hélène Roussel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined