Passer au contenu
Publicité

Le deux millionième visiteur attendu par Saint-Nazaire Renversante pour le début de ces vacances d'hiver

Par

Ce samedi marque la réouverture des musées après un mois d'hibernation et de grand nettoyage. La zone C, celle de Paris, commence ses vacances. Le coup d'envoi de la saison en quelques sortes comme à Saint-Nazaire où les quatre musées accueillent chaque année plus de 300.000 visiteurs.

Visiter les paquebots de légende comme si on y était : Escal'Atlantic attend son deux millionième visiteur "sans doute d'ici le 15 février" Visiter les paquebots de légende comme si on y était : Escal'Atlantic attend son deux millionième visiteur "sans doute d'ici le 15 février"
Visiter les paquebots de légende comme si on y était : Escal'Atlantic attend son deux millionième visiteur "sans doute d'ici le 15 février" - Farid Makhlouf

Ce samedi marque, comme partout ailleurs, la réouverture des musées après un mois de maintenance, de dépoussiérage et de grand nettoyage. Avec la zone C, la zone de Paris qui commence ses vacances, c'est le coup d'envoi de la saison en quelques sortes comme à Saint-Nazaire où 320.000 visiteurs se pressent chaque année dans les quatre musées de la ville, les usines ou encore le tumulus de Dissignac. Saint-Nazaire Agglomération Tourisme attend même son deux millionième visiteur à Escal'Atlantic dans les tous prochains jours.

Publicité

Une surprise attend le deux millionième visiteur

"On surveille les compteurs!" s'exclame Marie Bibard de Saint-Nazaire Renversante. "Le visiteur qui achètera le billet numéro deux millions aura droit à une surprise, on n'en dira pas plus mais ça devrait arriver autour du 15 ou du 16 février". Visiteur ou plutôt passager car Escal'Atlantic qui a ouvert en 2000 ressemble davantage à un voyage qu'à un musée classique. Un voyage à bord des paquebots les plus mythiques comme Normandie ou France construits à Saint-Nazaire entre 1862 et 1962. "On se promène dans les coursives, les ponts et les cabines de ces bateaux de légende. On traverse ainsi un siècle de transatlantique entouré de plus de 200 objets de collection d'époque" relate encore Marie Bibard.

Il y a aussi bien sûr les trois autres musées de la ville : l'Ecomusée qui retrace toute l'Histoire depuis le néolithique à coups de maquettes et d'animations en tout genre, l'Espadon, le seul sous-marin immergé que l'on peut visiter en France et puis EOL Centre éolien sur l'énergie verte et la fabrication de l'électricité.

Entrée gratuite pour les - de 18 ans, demi-tarif pour les adultes

"Nous avons retrouvé notre dynamisme d'avant Covid avec une clientèle venue de toute la France et même de l'étranger. Nous avons beaucoup de belges, d'allemands ou de néerlandais mais de plus en plus d'italiens et d'espagnols également". Avec 60% de nouveaux visiteurs, les musées de Saint-Nazaire affichent leur pleine santé.  Ce week-end du 10 et 11 février, il y a pour fêter la réouverture une opération spéciale :  l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et à demi-tarif pour les adultes.

le carton plein des visites d'usines

Ce qui fonctionne à plein régime et pas seulement au moment des vacances scolaires, ce sont aussi les visites d'entreprises, des fleurons industriels comme les Chantiers de l'Atlantique, le site d'Airbus ainsi que le Port jusqu'à Montoir. "De plus en plus, les gens veulent savoir et comprendre comment c'est fait, comment ça fonctionne, et puis c'est du made in France, c'est une fierté" résume encore Marie Bibard. Saint-Nazaire Agglomération Tourisme qui organise ces visites guidées sur site a ainsi attiré au total l'an dernier 60 237 curieux.

Pratique  : Infos et réservations : saint-nazaire-tourisme.com et saint-nazaire-musees.com ; billetterie centrale et office de tourisme à la base : 02 28 540 640.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined