Passer au contenu

À Saint-Nazaire, le tourisme industriel avec la visite des Chantiers de l'Atlantique a le vent dans le dos

Par

Découvrir les Chantiers de l'Atlantique, cette ville dans la ville, séduit toujours plus de touristes. Saint-Nazaire Renversante qui organise ces visites guidées vient de célébrer son millionième visiteur.

Ici le sixième paquebot de la classe Oasis "Utopia of the Seas" en construction, livraison prévue aux américains de RCCL en juin 2024 Ici le sixième paquebot de la classe Oasis "Utopia of the Seas" en construction, livraison prévue aux américains de RCCL en juin 2024
Ici le sixième paquebot de la classe Oasis "Utopia of the Seas" en construction, livraison prévue aux américains de RCCL en juin 2024 © Radio France - Hélène Roussel

Ces promenades commentées au cœur des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire séduisent toujours plus de touristes. Il s'agit de s'approcher au plus près des plus grands paquebots du monde ou des sous-stations pour les éoliennes en mer, de découvrir aussi l'envers du décor de la construction de ces navires taille XXL.

80.000 visiteurs par an

Une ville dans la ville qui attire en moyenne plus de 50.000 curieux chaque année. Saint-Nazaire Renversante qui organise ces visites guidées vient de célébrer son millionième visiteur. Un adolescent de 14 ans originaire de Chartres venu avec ses grands-parents, ce mercredi 23 avril.

Plus globalement, "c'est tout le tourisme industriel et le made in France qui a le vent en poupe" raconte Marie Bibard de Saint-Nazaire Renversante. Car les visites sur le site d'Airbus à Montoir-de-Bretagne, celles du Port Autonome ou du parc éolien en mer ont tout autant de succès. Au total, 80.000 visiteurs par an sur le territoire nazairien.

"Ils viennent voir de près comment sont fabriqués, assemblés les paquebots, mais il y a aussi un intérêt croissant pour les innovations industrielles et écologiques comme la voile rigide Solidsail ou les sous-stations électriques des éoliennes en mer" précise Marie Bibard, qui rappelle qu'il y a quatre guides à l'année, sans parler des guides saisonniers qui viennent en renfort.

loading

Alors les usines plutôt que la plage ? Une certitude : ces visites offrent aussi une alternative originale aux vacanciers déroutés par la météo capricieuse.

Renseignements sur www.saint-nazaire-tourisme.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined