Passer au contenu
Publicité

Le Bagad de Saint-Nazaire sur scène pour célébrer 70 ans de musique bretonne et d'histoire

Par

Le Bagad de Saint-Nazaire fête ses 70 ans ce samedi 27 janvier à l'Alvéole 12 de la base sous-marine. Animations, concert, fest-noz sont au programme.

Malo, 14 ans, champion Bretagne des moins de 14 ans en caisse claire, penn-soner du Bagadig de Saint-Nazaire, "je serais toujours heureux au Bagad" Malo, 14 ans, champion Bretagne des moins de 14 ans en caisse claire, penn-soner du Bagadig de Saint-Nazaire, "je serais toujours heureux au Bagad"
Malo, 14 ans, champion Bretagne des moins de 14 ans en caisse claire, penn-soner du Bagadig de Saint-Nazaire, "je serais toujours heureux au Bagad" © Radio France - Hélène Roussel

Bombarde, biniou et tambour, ça va résonner fort dans l'Alvéole 12 de la base sous-marine ce samedi soir. Le Bagad de Saint-Nazaire souffle ses 70 bougies. Pour l'occasion, c'est une grande fête qui a été organisée.

Publicité

"Il faut dépoussiérer tout ça"

Les festivités commencent à 15h30 avec des animations suivies d'un apéro-concert à 18 heures avec les Trompettes du Mozambique**. À 20 heures, le grand moment avec le concert du Bagad de Saint-Nazaire, une création pour l'occasion, avec de nombreux invités qui doivent défiler sur scène, à commencer par les jeunes de la fanfare Les Irréductibles du lycée Aristide Briand.

"Ils ne font pas de musique bretonne, et alors ? On veut dépoussiérer tout ça", assure dans un grand sourire Sonia Pasgrimaud, vice-présidente de l'association, à la bombarde depuis plus de 10 ans dans le Bagad. Un grand fest-noz clôturera la soirée.

loading

Le Bagad, toute une histoire

Comme tous les autres Bagad, celui de Saint-Nazaire a vu le jour après la guerre. En 1953, soit 12 ans après que la Loire-Atlantique ait été sortie de la Bretagne par le régime de Vichy. "On n'a pas oublié nos traditions, nos cultures. Il suffit de voir le nombre d'écoles Diwan ainsi que toutes les musiques traditionnelles enseignées dans les conservatoires du littoral ou encore les cercles interceltiques", assure Astrid, ex-joueuse de bombarde professionnelle au sein du Bagad de Lann-Bihoué avant de devenir percussionniste à Saint-Nazaire.

loading

Depuis 2016, l'association Bagad de Saint-Nazaire jouit d'un local. Malgré la formation Bagadig, le Bagad école qui existe ici à Saint-Nazaire, le Bagad espère attirer de nouveaux candidats pour continuer à transmettre la tradition. "La particularité de notre Bagad, c'est que notre musique est très métissée, ouverte sur les musiques du monde, riche de toutes les influences", rappelle Sonia Pasgrimaud. Les nombreux voyages dans les années 2000, de New York à Shanghaï en passant par Agadir, ont semé des graines. Le Bagad de Saint-Nazaire, les bras grands ouverts.

Infos pratiques : Concert samedi 27 janvier à 20h à l’Alvéole 12 de la base sous-marine. 12 euros l’entrée pour la journée complète, 8 euros pour le fest-noz, gratuit pour les moins de 12 ans. Possibilité de se restaurer sur place. Billetterie : helloasso.com/associations/bagad-saint-nazaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined