Passer au contenu
Publicité

Assassinat de Samuel Paty : un collégien condamné à six mois de prison ferme, cinq autres à du sursis

Par

Six collégiens, jugés à huis clos pour leur implication dans l'assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty par un jeune jihadiste, ont été condamnés ce vendredi soir à des peines de prison avec sursis ou à des peines de prison aménageable.

Six collégiens jugés au tribunal des enfants pour l'assassinat de Samuel Paty condamnés notamment à de la prison avec sursis Six collégiens jugés au tribunal des enfants pour l'assassinat de Samuel Paty condamnés notamment à de la prison avec sursis
Six collégiens jugés au tribunal des enfants pour l'assassinat de Samuel Paty condamnés notamment à de la prison avec sursis © AFP - Thomas COEX

Le procès, qui a duré deux semaines, se tenait sous strict huis clos vu le jeune âge des prévenus à l'époque des faits - entre 13 et 15 ans. Le tribunal des enfants a condamné six anciens collégiens ce vendredi 8 décembre pour leur implication dans l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, décapité par un terroriste islamiste en octobre 2020.

Publicité

Des peines de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme - aménagés sous bracelet électronique - ont été prononcées. Ces peines ordonnées au regard "de la gravité des faits", de leur "personnalité" et "évolution", et alors que les infractions sont "parfaitement établies", a déclaré le tribunal pour enfants dans son jugement, lu en audience publique après deux semaines d'un procès à huis clos.

Six mois ferme, la peine la plus lourde

La peine la plus lourde, deux ans de prison dont six mois ferme aménagés sous bracelet électronique, a été prononcée à l'encontre de l'ex-collégien abordé par l'assaillant Abdoullakh Anzorov.  Quatre autres jeunes ont été condamnés à des peines allant de 14 mois avec sursis probatoire (c'est-à-dire assorti d'une série d'obligations, notamment de suivre un enseignement ou une formation et d'être suivi par des professionnels de l'enfance) à 20 mois avec sursis probatoire.

Une sixième adolescente, âgée de 13 ans au moment des faits, a été condamnée à 18 mois de sursis probatoire pour dénonciation calomnieuse. Cette collégienne avait, à tort, soutenu que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de la classe de se signaler et de sortir de la classe avant de montrer les caricatures de Mahomet. Elle n'avait en réalité pas assisté à ce cours.

Huit majeurs jugés fin 2024

En plus de ces six mineurs, huit personnes majeures seront jugées fin 2024. Elles sont aussi accusées d'être impliquées dans l'assassinat du professeur. Elles comparaîtront du 12 novembre au 20 décembre devant la cour d'assises spécialement composée. Au premier rang : les deux amis de l'assaillant Abdoullakh Anzorov, Azim Epsirkhanov et Naïm Boudaoud, soupçonnés d'avoir eu une connaissance précise du projet terroriste d'Anzorov, et qui répondront de complicité d'assassinat terroriste, l'infraction la plus lourde.

Brahim Chnina, père d'une des jeunes condamnés ce vendredi, et le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, à l'origine de la violente campagne alimentée sur les réseaux sociaux contre Samuel Paty, seront pour leur part jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, tout comme quatre autres adultes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined