Passer au contenu
Publicité

"On revient à la fête cette année" : la Marche des fiertés 2024 retrouve ses chars mais uniquement "écolos"

Par

Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris, a confirmé ce jeudi le retour d'une "pride" beaucoup plus festive après les nombreuses critiques et le manque d'ambiance de l'édition 2023.

Chaque année en juin, des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour la Marche des fiertés dans les rues de Paris Chaque année en juin, des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour la Marche des fiertés dans les rues de Paris
Chaque année en juin, des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour la Marche des fiertés dans les rues de Paris - Facebook - InterLGBT

Une bonne nouvelle pour la communauté LGBTQIA+ ! "La Marche des Fiertés" verra le grand retour de la musique et des chars le samedi 29 juin 2024 dans les rues de Paris. Habituellement très festive pour revendiquer l'égalité des droits aux couleurs de l'arc-en-ciel, l'édition 2023 reste considérée comme "ratée" par des milliers de participants venus de toute la France.

Publicité

L'édition 2023 très critiquée

Organisatrice de l'événement, l'association Inter-LGBT avait fait le choix de supprimer les chars pour une version plus éco-responsable et décarbonée. "Nous ne pouvons plus ignorer cet enjeu écologique, sociétal qui nous concerne tou·te·s " justifiaient les organisateurs. Une décision prise aussi pour plus de sécurité face au nombre de véhicules motorisés à encadrer par les bénévoles chargés de sécuriser le cortège.

Toutefois, en l'absence de chars et de musique, de nombreux participants utilisaient leur propre téléphone portable pour tenter de s'ambiancer, pendant que d'autres décimaient les rangs en cours de déambulation. "C'est nul, on se croirait à un enterrement... c'est juste une manif cette année ou quoi ? " Par centaines, les critiques pleuvent et la colère fuse sur les réseaux sociaux.

Tenue pour responsable, la mairie de Paris a expliqué ne pas être à l'origine de cette éviction des véhicules thermiques et s'est montrée, elle aussi, "un peu déçue" face aux enjeux touristiques que représente l'événement.

Retour des chars cette année

Face au tollé, les organisateurs semblent avoir revu leur copie et entendu la colère. Invité dans le 6/9 de France Bleu Paris ce jeudi, Jean-Luc Romero (adjoint à la maire de Paris en charge de la lutte contre les discriminations) a confirmé le retour d'une édition beaucoup plus festive.

"Ce n'est pas la Mairie qui décide ! Oui, il y aura des chars, rassurez-vous... mais évidemment, il faut des chars écolos ! On revient à la fête cette année, mais les revendications aussi, car la question de l'égalité continue et il y a toujours des LGBTphobies. Il faut qu'on se rassemble pour faire la fête, mais aussi pour revendiquer" a martelé l'adjoint.

Le grand Bal de l'Amour le 17 mai à Paris

En attendant la "Marche des fiertés", la mairie de Paris organise la 2e édition du Bal de l'Amour, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, ce vendredi 17 mai 2024, sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Au programme : un grand bal en plein air gratuit et festif à destination de toutes les générations avec musique, DJ, karaoké géant, show de cabaret, lancer de fleurs, pole dance, drag queen et plein d'autres surprises.

Le Bal de l'Amour attend le public pour une 2ème édition le 17 mai 2024 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Le Bal de l'Amour attend le public pour une 2ème édition le 17 mai 2024 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris - Mairie de Paris

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined