Passer au contenu
Publicité

LGBT

Aline Combret est une stéphanoise de 70 ans. Mais elle n'a pas toujours eu l'apparence d'une femme. Pendant 67 ans de sa vie, elle s'est appelée Alain. Jusqu'à ce qu'elle se décide à l'annoncer à ses proches et entame une transition. Elle raconte son parcours.

Il y a 31min

Aline Combret est une femme de 70 ans, mais jusqu'à ses 67 ans elle était considérée comme un homme.

Le nombre d'infractions anti-LGBT a bondi de 13% en France, en 2023. Cette hausse est aussi ressentie par le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur qui remarque que le nombre de signalements reçus augmente aussi depuis quelques années.

Il y a 4h

(Illustration).

Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris, a confirmé ce jeudi le retour d'une "pride" beaucoup plus festive après les nombreuses critiques et le manque d'ambiance de l'édition 2023.

Il y a 5h

Chaque année en juin, des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour la Marche des fiertés dans les rues de Paris

Guet-apens, attaques en ligne, agressions et insultes : le ministère de l'Intérieur enregistre une hausse de 13% des infractions anti-LGBT+ en 2023. Des chiffres qui confirment, aux yeux des associations, un climat "extrêmement préoccupant" en France.

Il y a 10h

SOS Homophobie dénonce le phénomène croissant des guet-apens.

La très attendue Marche des Fiertés rémoise démarre ce samedi 18 mai ! Un événement que l'association Exaequo prépare avec un collectif. Focus sur l’équipe formidable d’un événement festif et inclusif.

Le 15/05/2024 à 08:45

Marche des Fiertés de Reims, en mai 2021

Casser les clichés, monter que le milieu rural s'est ouvert, le réalisateur Antoine Dabin signe un documentaire sur la Pride rurale de Chenevelles dans la Vienne. Il était l'invité de la rédaction de France Bleu Poitou ce mardi.

Le 14/05/2024 à 11:26

La deuxième édition de la Pride rurale s'est tenue à l'été 2023 à Chenevelles. Le documentaire suit les préparatifs de cet événement
Publicité

Ce jeudi 9 mai, le festival Plein Champ annonce sur son compte Facebook que Bilal Hassani sera présent sur la scène du Parc du Gué-de-Maulny. Le concert aura lieu le 6 juillet. Le chanteur sera aussi présent à la Marche des fiertés au Mans.

Le 09/05/2024 à 15:39

Le chanteur Bilal Hassani

Une centaine de personnes se sont rassemblées, ce dimanche 5 mai, place de Genève à Chambéry pour dénoncer la transphobie. Des personnes transgenres expliquent leurs craintes au micro de France Bleu Pays de Savoie.

Le 05/05/2024 à 21:00

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Chambéry contre la transphobie.

Des manifestations pour dénoncer "l'offensive" contre les droits des personnes trans et pour défendre le droit à disposer librement de son corps ont été organisées ce dimanche en France, à l'appel de centaines de collectifs et de personnalités.

Le 05/05/2024 à 18:54

Plus de 800 collectifs et personnalités politiques, artistiques, militantes et intellectuelles appellent à manifester contre "l'offensive transphobe"

Plusieurs centaines de personnes se sont données rendez-vous ce dimanche sur la place de la Comédie à Montpellier pour dénoncer la transphobie. Eliot et Jolyne, un homme et une femme transgenres, ont accepté de raconter leur histoire au micro de France Bleu Hérault.

Le 05/05/2024 à 16:43

Plusieurs centaines de personnes rassemblées sur la place de la Comédie à Montpellier contre la transphobie

200 personnes étaient mobilisées Place Garibaldi, à Nice, ce dimanche midi pour s'opposer à une proposition de loi qui empêcherait l'accès aux bloqueurs de puberté et traitement hormonaux, entre autres, aux mineurs. Plus généralement, les associations azuréennes dénoncent un climat ambiant hostile.

Le 05/05/2024 à 13:40

Près de 200 personnes étaient mobilisées à Nice, Place Garibaldi, pour dénoncer le climat ambiant délétère contre les personnes trans.

Organisée ce samedi 4 mai, la marche des fiertés de Poitiers a rassemblé plus de 750 personnes d'après la police. Alors que les agressions LGBTphobes augmentent en France, les associations demandent plus de moyens et de soutien des pouvoirs publics.

Le 04/05/2024 à 18:36

Près de 750 personnes étaient rassemblées pour la marche des fiertés de Poitiers, ce samedi 4 mai.

Les personnes homosexuelles sont de plus en plus nombreuses à s'assumer auprès de leurs collègues. C'est ce qu'affirme une étude. Mais qu'en pensent les personnes concernées dans le Nord Franche-Comté ?

Le 02/05/2024 à 23:47

Selon le dernier baromètre de L’Autre Cercle,  60% des personnes LGBT+ l'assument au travail, contre 50% en 2018

Une croix celtique, qui figure notamment sur le drapeau des étudiants du GUD (Groupe union défense), et des messages hostiles et ont été découverts jeudi matin sur la façade de l'association Famille au grand cœur qui accompagne des jeunes migrants LGBT à Montpellier. L'équipe se dit "anéantie".

Le 02/05/2024 à 13:47

La façade de l'association Famille au grand cœur à Montpellier  cible d'inscriptions hostiles dont une croix celtique

Moment particulièrement important pour beaucoup de membres de la communauté LGBT rémoise, la marche des fiertés 2024 se déroulera, à Reims, grâce à l'association Exæquo.

Du 18/05/2024 au 19/05/2024

La marche des Fiertés 2024 de Reims aura lieu le 18 mai

L'orientation sexuelle des personnes LGBT + est de plus en plus connue au sein de leur entreprise sans que la question n'entraîne de discriminations. Une évolution majeure en quelques années, même si des progrès restent à faire, souligne une étude révélée par franceinfo.

Le 25/04/2024 à 11:08

Des salariés dans une entreprise (image d'illustration).

La publicité du livre "Transmania", écrit par deux autrices particulièrement critiques envers les transitions de genre, a été affichée dans les rues de Paris avant d'être finalement retirée par l'opérateur. La mairie et plusieurs figures de la communauté LGBT ont dénoncé une publicité "transphobe".

Le 17/04/2024 à 19:05

Le livre Transmania, jugé transphobe par la mairie de Paris et plusieurs figures de la communauté LGBTQI+, a été affiché brièvement dans les rues de Paris

Une audience aux Prud'hommes d'Angers s'est déroulée lundi 15 avril dans l'affaire d'une jeune femme transgenre qui accuse McDonald's de transphobie et de harcèlement. L'employeur reconnait juste des maladresses, selon l'avocate de Syntia, qui demande notamment la résiliation de son contrat.

Le 16/04/2024 à 10:36

Une jeune femme transgenre mène un combat contre le McDonald's de Segré-en-Anjou-Bleu.

ALTXALILI kolektiboa 2022an sortu da : Lapurdi, Nafarroa Behera eta Xiberoan bizi diren LGBTQIA+ pertsonak, hots heterosexualak ez diren jendeak biltzen ditu. Lesbiana, gay edota bisexualak diren jendeek libreki bizi nahi dute, direnak kukutu gabe

Le 10/04/2024 à 13:00

Altxalili kolektiboak LGBTQIA+ jendeak biltzen ditu, eta Altxaliliek kabaret ikusgarri alai eta koloretsua sortu dute

C'est la journée de la visibilité transgenre le 31 mars. À Pau, l'association LGBT Arcolan a installé un stand d'information sur la place Clémenceau. Parmi les bénévoles, Nadège arrive au bout de sa transition, mais pour elle le combat est permanent surtout dans le milieu médical.

Le 31/03/2024 à 16:14

L'association Arcolan a installé un stand sur la place Clémenceau à Pau

Les députés examinent ce mercredi la proposition de loi de réparation pour les personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982, date de sa dépénalisation en France. Selon des estimations récentes, 50.000 condamnations pour homosexualité ont été prononcées durant cette période.

Le 06/03/2024 à 07:06

La proposition de loi est examinée à l'Assemblée nationale ce mercredi.

Le Coco Loko, bar LGBT-friendly du centre-ville de Bordeaux, est victime d'homophobie. L'établissement est la cible de tags homophobes et de courriers menaçants depuis plusieurs mois. "Il y avait des inscriptions en lettres rouges sur les murs, c'était écrit "Dégagez les PD !", raconte le gérant.

Le 29/02/2024 à 17:33

Le gérant du Coco Loko, Julien Colonna, a porté plainte à plusieurs reprises

L'association de défense des droits LGBTQI+ "L'Arène des Fiertés" va organiser d'ici cet été une deuxième édition du concours "L'Arène des Drags".

Le 29/02/2024 à 08:16

Cédric Poilevey, vice-président de l'Arènes des Fiertés à Nîmes.

Les locaux de l'association LGBT Couleurs Gaies ont été vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi à Metz. La vitre de la porte d'entrée a été brisée et une inscription noire a été dessinée sur le volet blanc. L'association porte plainte.

Le 26/02/2024 à 17:48

Les locaux de l'association Couleurs Gaies ont été vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi. La vitre de la porte d'entrée a été brisée et remplacée.

Au coeur du jardin du Carrousel, des tractopelles s'activent depuis plusieurs semaines pour arracher les dizaines de haies qui formaient un labyrinthe devant la pyramide du Louvre.

Le 20/02/2024 à 19:38

Au jardin du Carrousel, des engins de chantier ont été sollicités pour arracher les buissons plantés sur place

Ce samedi 17 février, des tags homophobes ont été inscrits en rouge sur la devanture du centre LGBT Côte d'Azur. Les agresseurs ont été interpellés. Le directeur s'est fait gazé. Il porte plainte contre "discrimination homophobe" et "agression armée en groupe".

Le 18/02/2024 à 19:22

Un tag homophobe devant le centre LGBT Côte d'Azur à Nice.

Emmanuel Macron avait annoncé vendredi un hommage national à Robert Badinter, il aura lieu mercredi 14 février à 12h Place Vendôme à Paris, a appris ce samedi franceinfo auprès de l'Élysée. L'ancien ministre de la Justice est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le 10/02/2024 à 12:37

Message dans un recueil de condoléances devant le portrait de l'ancien ministre français de la Justice Robert Badinter.

L'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, Robert Badinter est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 95 ans. L'un de ses principaux combats, en tant qu'avocat, puis comme garde des Sceaux, fut l'abolition de la peine de mort, votée par l'Assemblée nationale en 1981.

Le 09/02/2024 à 17:38

Robert Badinter, ardent défenseur des droits de l'Homme, est mort à l'âge de 95 ans

Pour mesurer les évolutions de notre société et les regards qui changent sur les personnes LGBT, il faut prendre parfois un bon livre d'histoire... et s'arrêter à la page consacrée à l'ancien ministre et président du Département de la Meuse (1945/73), Louis Jacquinot

Le 09/02/2024 à 07:24

Meusien, gaulliste, souvent ministre, Louis Jacquinot fut aussi élu de la Meuse. Une biographie lui est consacrée en 2013

Depuis la fermeture d'une association d'accueil des LGBT en 2022, les besoins d'hébergement ont augmenté dans les Alpes-Maritimes. Le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur lance une campagne de dons pour apporter une solution d'urgence aux jeunes gay, bisexuel et trans.

Le 27/01/2024 à 16:45

Pour mettre à l'abri des jeunes LGBT, un centre Niçois lance une campagne de dons. (photo d'illustration)
Publicité

En savoir plus sur : LGBT

Ce sigle désigne les personnes non hétérosexuelles : L comme lesbienne, G comme gay, B comme bisexuel et T comme trans (transexuel et transgenre).

Le sigle LGBT est souvent complété avec d'autres lettres ou avec un « + » pour inclure d'autres variantes d'identité de genre, de caractéristiques sexuelles, ou d'orientation sexuelle, comme l'asexualité, la pansexualité ou la bispiritualité.

undefined