Passer au contenu

Transphobie présumée au McDo de Segré : "L'employeur ne reconnait pas la discrimination"

Par

Une audience aux Prud'hommes d'Angers s'est déroulée lundi 15 avril dans l'affaire d'une jeune femme transgenre qui accuse McDonald's de transphobie et de harcèlement. L'employeur reconnait juste des maladresses, selon l'avocate de Syntia, qui demande notamment la résiliation de son contrat.

Une jeune femme transgenre mène un combat contre le McDonald's de Segré-en-Anjou-Bleu. Une jeune femme transgenre mène un combat contre le McDonald's de Segré-en-Anjou-Bleu.
Une jeune femme transgenre mène un combat contre le McDonald's de Segré-en-Anjou-Bleu. © Radio France

Ce lundi 15 avril, les Prud'hommes d'Angers ont examiné l'affaire de Syntia, cette jeune femme transgenre, née à Château-Gontier-sur-Mayenne, employée d'un restaurant McDo à Segré (Maine-et-Loire). Embauchée en cuisine, elle fait son coming-out auprès de l'équipe en arrivant en retard au fast-food maquillée en janvier 2023.

Syntia dénonce alors des propos transphobes, de la discrimination et du harcèlement dans la foulée de son annonce. Elle décide alors de ne plus revenir au travail. Le bras de fer avec le McDo démarre.

Lors de l'audience, Syntia a pu défendre ses droits, réclamant réparation à hauteur de 50.000 euros et la résiliation de son contrat, explique une de ses avocates, Gwenola Vaubois : "Ça s'est bien passé. Elle a pu exprimer son mal-être et s'est retrouvée confrontée à l'argumentation de son employeur qui continue à nier la réalité, qui reconnait des maladresses mais ne va pas au-delà, ne reconnait pas la discrimination. Syntia espère que son contrat sera rompu pour passer à autre chose", confie-t-elle à France Bleu Mayenne.

McDo Segré rappelle, pour sa part, que "la lutte contre le harcèlement et les discriminations est prise avec le plus grand sérieux. Si de tels comportements devaient être avérés, ils feraient l’objet de sanctions exemplaires, conformément à la politique de tolérance zéro de l’enseigne".

La décision des Prud'hommes d'Angers a été mise en délibéré et sera rendue le 24 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined