Passer au contenu
Publicité

Angers : ce que l'on sait après l'interpellation du fugitif, soupçonné d'un double meurtre

- Mis à jour le
Par

Ce mardi midi, le détenu en cavale, suspecté du meurtre de deux personnes en Mayenne et à Angers, a été interpellé à Avrillé, dans le Maine-et-Loire. L'homme de 42 ans était qualifié de "dangereux" par le parquet.

Un détenu est activement recherché au nord d'Angers, suspecté d'un double meurtre. Un détenu est activement recherché au nord d'Angers, suspecté d'un double meurtre.
Un détenu est activement recherché au nord d'Angers, suspecté d'un double meurtre. - Tribunal Angers / Maxppp

La chasse à l'homme aura duré deux semaines mais ce mardi midi, le détenu en cavale, décrit comme "dangereux", a été interpellé à Avrillé, près d'Angers. L'homme, âgé de 42 ans et originaire de La Réunion, s'était évadé le 20 juin dernier lors d'une permission de sortie de la prison d'Argentan. Il est soupçonné d'avoir tué une femme à Angers et un septuagénaire en Mayenne durant sa cavale. Un avis de recherche avait été publié lundi soir.

Publicité

Une femme étranglée à Angers

D'après les premiers éléments de l'enquête détaillés par le procureur de la République d'Angers lundi, le mis en cause, incarcéré à la prison d'Argentan, bénéficie d'une permission de sortie pour se procurer des documents administratifs. Il prend le train à sa sortie du centre de détention et se rend à Angers le 20 juin.

Deux jours plus tard, le 22 juin, toujours à Angers, une première victime, une femme âgée de 40 ans, est découverte morte à son domicile par les voisins et ses deux enfants. "On va retrouver en soirée une femme dans son appartement" qui "porte des traces sur le cou", explique le procureur d'Angers, Éric Bouillard. "Il va être établi qu'elle a subi une strangulation à mains nues qui a entraîné son décès". Selon la justice, le suspect était incarcéré dans la même prison que l'ex-compagnon de cette femme. Elle lui avait par ailleurs rendu visite au parloir.

Un ancien conseiller municipal tué en Mayenne

Le 28 juin, à Chailland en Mayenne, une femme de 26 ans "qui débute une grossesse" découvre que quelqu'un est entré chez elle. Elle est alors victime d'une tentative de vol de son véhicule et de violence extrêmement grave, "une tentative de strangulation". La jeune femme est sauvée grâce à l'intervention d'une autre personne qui s'est interposée.

Le suspect prend la fuite et se réfugie dans un bois. Il échappe au dispositif mis en place par les forces de l'ordre pour l'interpeller. Et samedi dernier, vers 19h, une voiture est retrouvée incendiée à Cantenay-Epinard, dans le Maine-et-Loire, au nord d'Angers. "Le véhicule en question appartient à une personne qui va être identifiée dimanche matin et qui demeure à Chailland", détaille le procureur.

Le propriétaire est un homme de 72 ans, ancien mécanicien de la commune et conseiller municipal. Il est découvert mort à son domicile. "L'hypothèse que l'on émet aujourd'hui est que le propriétaire de la voiture va trouver son agresseur au moment où il revient chez lui, explique le magistrat. On a une hypothèse que tous ces faits sont liés."

Un suspect au "profil dangereux"

En conférence de presse ce lundi 3 juillet, le procureur de la République d'Angers annonce qu'un avis de recherche est publié. Il présente le suspect comme un homme mesurant 1,85m, "de type métis, de corpulence athlétique avec des cheveux noirs frisés". Âgé de 42 ans, il a un "profil criminologique dangereux".

Originaire de La Réunion, le suspect purgeait au centre de détention d'Argentan deux peines, une criminelle et une correctionnelle. Il a été condamné en 2017 à 12 ans de prison pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin et trois ans pour des atteintes aux biens aggravées.

Interpellé à Avrillé dans un bâtiment en chantier

L'homme a finalement été arrêté ce mardi 4 juillet par la brigade anti-criminalité, peu avant 13h, à Avrillé, dans une ancienne école en rénovation, grâce au signalement d'un habitant. Une interpellation virile selon le procureur, le fugitif a en effet sauté du troisième étage, mais il a été rattrapé "non sans mal" par un équipage resté au sol. Une centaine de policiers et gendarmes avaient concentré leur traque dans une zone au nord d'Angers. Plus de 900 propriétés ont été vérifiées.

Selon le magistrat, le mis en cause a été placé "en rétention judiciaire" dans le cadre d'une procédure de "recherche de fugitif" mise en place par le parquet d'Argentan (Orne), après sa non-réintégration de la prison à l'issue de la permission de sortie. Après une présentation au juge d'application des peines, "il sera ensuite basculé en garde à vue" pour être interrogé sur "les deux meurtres commis en récidive légale et la tentative d'homicide volontaire en récidive légale".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined