Passer au contenu
Publicité

Soupçonné d'un double meurtre dans l'Ouest, le fugitif interpellé près d'Angers

- Mis à jour le
Par

Le fugitif en cavale, soupçonné d'un double meurtre, a été interpellé près d'Angers, annonce le procureur ce mardi. L'homme de 42 ans était recherché depuis le 20 juin dernier.

Le détenu en cavale, soupçonné d'un double meurtre, a été interpellé près d'Angers. Le détenu en cavale, soupçonné d'un double meurtre, a été interpellé près d'Angers.
Le détenu en cavale, soupçonné d'un double meurtre, a été interpellé près d'Angers. - Tribunal d'Angers

Le fugitif, soupçonné d'un double meurtre dans le Maine-et-Loire et en Mayenne, a été interpellé près d'Angers peu avant 13h. C'est ce qu'annonce le procureur ce mardi à l'AFP. D'importantes recherches avaient été mises en place pour retrouver cet homme de 42 ans, originaire de La Réunion. Incarcéré à la prison d'Argentan, il s'était évadé lors d'une permission de sortie le 20 juin. Il est soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans à Angers, puis un ancien garagiste et conseiller municipal à Chailland, en Mayenne, le week-end dernier.

Publicité

Arrêté dans une ancienne école en travaux

Le détenu en cavale, présenté comme dangereux, a été arrêté dans un immeuble en chantier à Avrillé, au nord-ouest d'Angers, par des hommes de la brigade anti-criminalité, a précisé le procureur d'Angers. Il va être écroué dans le cadre du mandat d'amener qui le vise depuis son évasion et placé en garde à vue.

Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi soir au tribunal d'Angers, Franck Hemery, commissaire divisionnaire et directeur départemental de la sécurité publique, a détaillé l'arrestation. C'est en fait un habitant d'Avrillé qui a donné l'alerte, il a composé le 17 après avoir vu l'appel à témoin. De la nourriture a été consommée dans son cabanon inoccupé, indique-t-il aux enquêteurs. Les forces de l'ordre foncent donc sur ce lieu très précis. Juste à côté, une ancienne école en rénovation est ciblée. C'est là que le fugitif est retrouvé.

"Au troisième étage, les forces de l'ordre sont tombées manifestement sur des traces de vie, un sac à dos, des effets vestimentaires et un peu de nourriture et ont découvert immédiatement l'homme que l'on recherchait" explique Franck Hemery, "il a immédiatement tenté de prendre la fuite en sautant du troisième étage". "L'homme a été rattrapé par l'équipage resté au sol, non sans mal, une interpellation avec beaucoup de virilité", ajoute le commissaire divisionnaire. Le suspect s'est blessé en sautant mais "sous l'effet de l'adrénaline au moment où il a sauté, il courrait encore très vite", conclut le commissaire divisionnaire.

Condamné en 2017 à douze ans de prison

Un avis de recherche avait été lancé lundi pour retrouver le fugitif. Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés pour cette chasse à l'homme dans le Maine-et-Loire. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, remercie "les policiers et gendarmes mobilisés ces dernières heures et qui ont contribué à son arrestation".

L'homme purgeait au centre de détention d'Argentan deux peines, une criminelle et une correctionnelle. Il a été condamné en 2017 à 12 ans de prison pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin et trois ans pour des atteintes aux biens aggravées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined