Passer au contenu
Publicité

Des propos transphobes dénoncés par une jeune employée transgenre du McDonald's de Segré-en-Anjou-Bleu

Par

Une jeune femme transgenre mène un combat contre le McDonald's de Segré-en-Anjou-Bleu. Embauchée en cuisine, Syntia fait son coming-out auprès de l'équipe en arrivant en retard au fast-food maquillée en janvier 2023. S'en suit des propos transphobes de la part de certains de ses managers.

Syntia est en arrêt de travail depuis mars Syntia est en arrêt de travail depuis mars
Syntia est en arrêt de travail depuis mars © Radio France - Marcellin Robine

Une jeune femme née à Château-Gontier-sur-Mayenne dénonce des faits de discriminations et de harcèlement au McDonald's de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire). Syntia a 21 ans, elle dit avoir été victime de transphobie de la part de certains de ces managers. Les faits se seraient déroulés pendant plusieurs semaines au début de l'année.

Publicité

Après avoir arrêté ses études, Syntia trouve un emploi au McDonald's de Segré en septembre 2022, en cuisine. Les premiers mois se passent bien jusqu'en janvier dernier. Pour ne pas arriver trop en retard à la suite d'un rendez-vous médical, la jeune femme prend son service en étant maquillée au restaurant. Elle fait son coming-out trans.

"Au début du coming-out, ça se passait très bien avec mes collègues, raconte la jeune femme, jusqu'à ce que certaines personnes de la hiérarchie commencent à s'en mêler et que je me prenne des rappels à l'ordre pour le maquillage ou pour mon prénom sans cesse, des avertissements et beaucoup de remarques."

Travailler sans maquillage ou rentrer chez soi

Une consigne est notamment passée à tous les salariés du McDo : ils ont l'obligation d'appeler Syntia par son ancien prénom de garçon. Un jour, alors que la jeune femme a mis du rouge à lèvres, une responsable demande à Syntia de partir ou d'aller acheter du démaquillant au supermarché en face du restaurant. La jeune femme quitte donc le McDo et ne revient pas le soir.

Elle est convoquée pour répondre d'absence injustifiée et subit plusieurs remarques transphobes. Au début du mois de mars, le médecin de Syntia lui donne un arrêt de travail. La jeune femme saisit l'inspection du travail qui diligente une enquête, elle est accompagnée dans ses démarches par la CFDT et un avocat.

"Là, je me retrouve en arrêt de travail donc je ne peux pas travailler autre part et démissionner les arrangerait beaucoup trop, ça serait injuste de les laisser faire du harcèlement sans aucune conséquence. Ça permet de montrer qu'il y a des problèmes à ce niveau-là dans le milieu professionnel et il n'y a pas que moi à qui ça arrive en France, je pense."

Une audience de conciliation aux prud'hommes est prévue le 13 novembre à Angers. Une plainte au pénal a aussi été déposée. Contactée, la communication de McDonald's France n'a pas répondu à nos sollicitations. Syntia demande 30.000 euros à la chaîne de restauration rapide pour dommages et intérêts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined