Passer au contenu
Publicité

Un an après les violences urbaines, quelle est la situation dans les quartiers de Laval ?

Par

Un an après la mort de Nahel tué à Nanterre par un policier, et un an après les violences urbaines qui ont émaillé la France, certaines municipalités réfléchissent à mieux prendre en considération les habitants des quartiers populaires. À Laval, 52 habitants vont plancher sur le sujet jusqu'en juin.

52 habitants de Laval vont émettre des propositions concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers 52 habitants de Laval vont émettre des propositions concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers
52 habitants de Laval vont émettre des propositions concrètes pour améliorer la vie dans les quartiers © Radio France - Martin Cotta

Comment améliorer le quotidien des habitants de Laval dans les quartiers populaires ? C'est la question à laquelle doivent répondre 52 citoyens tirés au sort il y a un 15 jours. Ils vont travailler durant trois week-ends, et dès ce samedi, pour proposer des projets, des mesures afin d'améliorer leur vie quotidienne.

Publicité

La mairie lance cette convention citoyenne avec un certain nombre de partenaires (la Caisse d'Allocations familiales, l'Agence Régionale de Santé, la Police Nationale et les bailleurs sociaux), un après les violences urbaines liées à la mort du jeune Nahel en région parisienne (tué par un policier). À Laval, des violences avaient éclaté dans le quartier des Fourches et à Saint-Nicolas.

"Rarement de l'hostilité"

Globalement, la situation est beaucoup plus calme, indique le directeur départemental adjoint de la sécurité publique de la Mayenne, Christophe Guérin. "Ça se passe plutôt pas mal. On a rarement de l'hostilité, ça arrive parfois, mais c'est plutôt positif. Nos policiers, sur le terrain, gardent un contact avec tous les habitants et d'ailleurs les habitants sont plutôt contents de nous voir arriver la plupart du temps. La police résout beaucoup plus de problèmes que d'autres acteurs, parce qu'en fait, elle est vraiment en prise avec les habitants, leurs problématiques. On voit aussi des gens qui arrivent au commissariat avec des problématiques et on essaie de les résoudre simplement en donnant un conseil" explique le policier.

Les 52 habitants qui vont plancher durant les trois week-ends ont des profils tous différents. La parité est respectée. "On redonne la voix à ceux qui n'ont pas la parole au quotidien. On leur redonne du pouvoir. Cette convention citoyenne se déroule sous un format inédit, avec des citoyens tirés au sort qui vont tenter de bâtir un programme d'actions opérationnelles" se réjouit le maire de Laval Florian Bercault.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined