Passer au contenu
Publicité

Journée de la visibilité transgenre à Pau : "le monde médical doit être préparé à nous recevoir"

Par

C'est la journée de la visibilité transgenre le 31 mars. À Pau, l'association LGBT Arcolan a installé un stand d'information sur la place Clémenceau. Parmi les bénévoles, Nadège arrive au bout de sa transition, mais pour elle le combat est permanent surtout dans le milieu médical.

L'association Arcolan a installé un stand sur la place Clémenceau à Pau L'association Arcolan a installé un stand sur la place Clémenceau à Pau
L'association Arcolan a installé un stand sur la place Clémenceau à Pau © Radio France - Fanny Narvarte

Tous les ans, le 31 mars, c'est la journée internationale de la visibilité transgenre, aussi appelée le TDoV. A cette occasion, l'association LGBT béarnaise Arcolan a installé un stand d'information sur la place Clémenceau le samedi 30 mars, pour informer les passants venus profiter des animations organisées pour Pâques. Une manière de sensibiliser sur ce qu'est la transidentité, et de donner des conseils. "Il y a eu des échanges très riches, même si la plupart des gens qui viennent nous voir sont directement concernés par la transidentité", racontent les bénévoles.

Publicité

Former le personnel médical

Parmi ces bénévoles, Nadège, 42 ans. Cette paloise est née homme, mais a entamé une transition de genre il y a trois ans. Elle arrive au bout de son parcours, mais pour elle le combat continue surtout pour se faire accepter dans le milieu médical. "Au départ j'ai eu des soucis avec des psychiatres qui n'acceptaient pas la transidentité et qui voulaient trouver des raisons extérieures à ma transidentité. J'ai du lutter pour faire avancer mes choix et mes droits".

Aujourd'hui, Nadège a pu surmonter ces difficultés, mais elle considère qu'il y a encore du boulot à faire dans le monde de la santé. "Le monde médical doit être formé, et doit être préparé à nous recevoir pour nous soigner et nous accompagner dans nos transitions". Avec aussi un message : "nous sommes de personnes normales, comme n'importe quel citoyen ou citoyennes et nous avons des droits actés par la loi. Nous voulons juste nous épanouir."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined