Passer au contenu
Publicité

Pour mettre à l'abri des jeunes LGBT, un centre niçois lance une campagne de dons

Par

Depuis la fermeture d'une association d'accueil des LGBT en 2022, les besoins d'hébergement ont augmenté dans les Alpes-Maritimes. Le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur lance une campagne de dons pour apporter une solution d'urgence aux jeunes gay, bisexuel et trans.

Pour mettre à l'abri des jeunes LGBT, un centre Niçois lance une campagne de dons. (photo d'illustration) Pour mettre à l'abri des jeunes LGBT, un centre Niçois lance une campagne de dons. (photo d'illustration)
Pour mettre à l'abri des jeunes LGBT, un centre Niçois lance une campagne de dons. (photo d'illustration) © Maxppp - Sylvestre

Les demandes affluent depuis la fermeture de l'antenne locale du Refuge. Le Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur va créer une aide d'hébergements, une solution d'urgence pour les jeunes gay, bisexuel et trans démunis. Une campagne de dons en ligne est lancée.

Publicité

Reprendre le flambeau du Refuge

Initialement, le centre n'héberge aucune personne. Il s'agissait d'un pôle de ressource et d’accompagnement pour les personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Depuis la fermeture d'une autre association, l'antenne locale du "Refuge", "les besoins augmentent", constatent Erwann Le Hô, coordinateur du Centre LGBTQIA+ Côte d'Azur. Il y a moins de places d'hébergements en urgence, on passe de 2.500 à 2.000 dans le département des Alpes-Maritimes. Ce n'est pas suffisant. Depuis, la fermeture du Refuge, la situation ne s'est pas améliorée pour les personnes LGBT."

Des jeunes en détresse

Or, certains jeunes trans, bisexuels, et gay sont en grande difficulté, parfois en rupture familiale. "Ces personnes ont été mis à la porte par leurs parents. Des gamins sont laissés pour compte dans la rue, sans destinée. Nombreux sont ceux qui sombrent dans la prostitution. Contrairement aux idées reçues, le public LGBT est plus précaire et isolé, que la moyenne", alerte Erwann Le Hô.

Collecte de dons

Une cagnotte a été lancée. Elle s'intitule "La maïoun de Cathy". "Maïoun" cela signifie maison en Niçois. "Cathy" est une figure de la communauté LGBT de Nice, décédée l’an dernier. Pour faire un don, cliquez ici. Le centre a déjà récolté 9000 euros grâce au soutien de l'association Solidarité Sida. La ville de Nice et le Centre communal d'Action sociale (CCAS) vont leur apporter des nouveaux locaux pour accueillir les bénéficiaires et le personnel administratif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined