Passer au contenu
Publicité

Le sida continue de se propager sur la Côte d'Azur

Par

Le Sidaction fête ses 30 ans ce vendredi. L’association de lutte contre le sida lance son week-end de collecte annuel pour obtenir des dons et financer la recherche. Si les traitements contre le sida progressent, le nombre de contaminations ne baisse plus dans les Alpes-Maritimes.

80 cas positifs au VIH ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes en 2023 80 cas positifs au VIH ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes en 2023
80 cas positifs au VIH ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes en 2023 © Maxppp - Thomas TOUSSAINT

À l'occasion de ses 30 ans d'existence, le Sidaction lance sa grande collecte annuelle à partir de ce vendredi pour récolter des dons et financer la recherche. L'an passé, près de quatre millions d'euros ont été récoltés.

Publicité

Ce vendredi matin à 8H15 sur France Bleu Azur, nous recevons Erwann Le Hô, président l’association Objectif Sida Zéro, pour un état des lieux du VIH dans le département des Alpes-Maritimes.

80 cas positifs en 2023

Si le nombre de cas a chuté de 40% sur la Côte d'Azur entre 2015 et 2018, notamment grâce à la Prep, une pilule préventive contre la transmission du VIH, la courbe s'est stabilisée. En 2023, 80 cas positifs au VIH ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes.

Les préjugés persistent

Selon un récent sondage IFOP, on apprend que 30% des moins de 25 ans pensent qu'on peut être contaminé par un baiser avec une personne séropositive, 17% craignent une transmission du VIH via la transpiration ou en buvant dans le verre d'une personne séropositive.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined