Passer au contenu
Publicité

ZFE : les Crit'Air 3 bannis du grand Paris début 2025

- Mis à jour le
Par

La métropole du Grand Paris a voté le report de l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 au sein de la zone à faible émission (ZFE) début 2025, après les Jeux Olympiques de 2024.

Les Crit'Air 3 bientôt bannis du Grand Paris. Les Crit'Air 3 bientôt bannis du Grand Paris.
Les Crit'Air 3 bientôt bannis du Grand Paris. © Maxppp - Julio PELAEZ

L'interdiction à la circulation des véhicules Crit'Air 3 dans la Métropole du Grand Paris (MGP), la plus grande zone à faibles émissions (ZFE) de France, a été reportée jeudi à début 2025, soit après les Jeux olympiques de 2024. A cette date, près de 380.000 véhicules auront interdiction de rouler dans la zone à faible émission, délimitée par l'A86.

Publicité

Initialement, l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 (les véhicules essence d'avant 2006 les diesels d'avant 2011), était prévu en juillet 2022. Elle avait déjà été reportée d'un an mais la métropole a décidé de reporter une nouvelle fois cette étape-clé constatant, qu'il est "matériellement impossible" de l'instaurer cet été, en "l'absence de réponses tangibles de l'Etat" sur la garantie du prêt à taux zéro et le contrôle sanction automatisé.

"Tant que le gouvernement n'aura pas avancé, nous ne pourrons pas mettre en place notre ZFE", a martelé le président LR Patrick Ollier lors du conseil métropolitain. "Une ZFE sans sanction, ça ne fonctionnera pas", a-t-il ajouté, soulignant que le contrôle sanction automatisé ne sera pas fourni par l'Etat "avant le 1er janvier 2025".

500.000 véhicules bannis du Grand Paris

La ZFE du Grand Paris, la plus grande de France avec 7,2 millions d'habitants, a déjà instauré l'interdiction à la circulation des véhicules non classés et Crit'air 5 en juillet 2019, puis des Crit'air 4 en juin 2021. Au total, ce seront 500.000 véhicules polluants qui ne pourront plus circuler dans le Grand Paris.

Le conseil métropolitain se réunissait ce jeudi jeudi pour débattre du calendrier et entériner la décision de report à début 2025. "Il y a une urgence sanitaire" rappelait mardi sur France Bleu Paris Daniel Guiraud, vice précisent de la métropole du Grand Paris en charge de la transition écologique et de la qualité de l'air. La pollution de l'air est responsable de 40.000 décès par an.

Le Grand Paris pas concerné par les assouplissements

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu avait annoncé ce lundi des assouplissements mais uniquement pour les territoires qui ne dépassent pas les seuils de pollution, ce qui n'est pas le cas de Paris et son agglomération.

Les cinq territoires concernés par un durcissement des ZFE sont : Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen. Pour aider à accepter socialement ces contraintes, les métropoles ont remis un rapport au gouvernement avec 25 mesures. Parmi elles, le doublement des aides de l'état, l'extension du prêt à taux zéro et la mise en place d'un guichet unique qui rassemble toutes les aides. Le gouvernement annoncera des mesures à l'automne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined