Passer au contenu
Publicité

Paris : tout savoir sur la consultation sur les SUV organisée ce dimanche

- Mis à jour le
Par

La mairie de Paris organise dimanche une votation citoyenne pour proposer d'augmenter les tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds et encombrants type SUV. Comme pour les trottinettes en libre-service, les Parisiens seront invités à voter pour ou contre.

La votation citoyenne est organisée dans 38 lieux de vote à Paris La votation citoyenne est organisée dans 38 lieux de vote à Paris
La votation citoyenne est organisée dans 38 lieux de vote à Paris © Maxppp - Bruno Levesque / IP3 Press

Les Parisiens appelés aux urnes dimanche. La ville de Paris organise une deuxième votation, sur le modèle de celle qui avait abouti l'an dernier à l'interdiction des trottinettes en libre-service, les habitants sont invités à se prononcer sur la proposition de la mairie de tripler les tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds et encombrants. Qui peut voter ? Où ? Quels véhicules sont concernés ? France Bleu Paris vous détaille le mode d'emploi de cette votation.

Publicité

Quelle question posée?

La question posée aux Parisiens est la suivante : "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement
des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes". La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de
stationnement visiteur pour les véhicules concernés, ce qui porterait la facture à 18 euros de l'heure dans les
arrondissements centraux et 12 euros dans les arrondissements périphériques.

Quels véhicules concernés?

La mairie de Paris cible le stationnement visiteur des voitures thermiques ou hybrides de plus de 1,6 tonne et les électriques de plus de 2 tonnes. Au total, près de 900.000 véhicules sont potentiellement concernés en Ile-de-France, selon les chiffres de AAA Data. Un peu plus de la moitié de ces voitures sont des SUV (Sport Utility Vehicle), les autres étant des berlines ou des véhicules familiaux type break ou vans.

Il faut toutefois retirer de ces chiffres ceux pour qui la mesure ne s'appliquera pas : les automobilistes bénéficiant du tarif résident (sauf quand ils se garent ailleurs que dans leur quartier) ou ceux qui disposent d'une place de parking privative.

Où et quand voter?

Tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales (1,3 million de personnes) à la date du 8 janvier 2024 pourront aller voter avec un justificatif d'identité. Le vote aura lieu de 9h à 19h dans 38 sites de la capitale, notamment dans les mairies d'arrondissements et dans des écoles.

Le vote par procuration sera quant à lui impossible "en raison du statut municipal de la votation", explique la ville de Paris.

Y'a-t-il d'autres questions posées?

Dans six arrondissements (5e, 8e, 10e, 12e et 20e), les mairies profitent de l'organisation de cette votation pour poser une question d'intérêt local à leurs administrés. Deux urnes seront présentes, une pour chaque question.

Ces questions portent sur des sujets divers, mais principalement sur le réaménagement de rue ou de place comme celle du Louvre à Paris Centre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined