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Paris : faut-il faire payer le stationnement plus cher pour les SUV? Les Parisiens invités à donner leur avis

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La maire de Paris organise le 4 février une votation citoyenne pour décider d'appliquer un tarif de stationnement plus cher pour les véhicules les plus lourds et encombrants type SUV. Comme pour les trottinettes en libre service, les Parisiens seront invités à voter pour ou contre.

Anne Hidalgo veut limiter le nombre de SUV et de 4x4 dans Paris Anne Hidalgo veut limiter le nombre de SUV et de 4x4 dans Paris
Anne Hidalgo veut limiter le nombre de SUV et de 4x4 dans Paris © Maxppp - Daniel Fouray

Plus ou moins de SUV? C'est sur cette question que les Parisiens seront consultés le 4 février prochain. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé ce mardi sur X (anciennement Twitter) la tenue d'une votation citoyenne pour limiter "la présence des SUV et des 4x4 dans Paris", en agissant sur le tarif du stationnement.

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La maire de Paris propose de mettre en place un tarif plus cher pour ces véhicules. Ce tarif plus élevé ne concernerait pas le stationnement résidentiel, ni les professionnels, uniquement les visiteurs. Il serait "significativement plus élevé", indique Anne Hidalgo sans préciser le montant de la hausse. Le poids pour qu'un SUV soit considéré comme lourd n'est pas non plus précisé.

"Accidentogènes, lourds, encombrants et polluants, les véhicules SUV sont identifiés par de multiples acteurs institutionnels comme une cause de nombreux problèmes au sein de l'espace public", affirme la mairie dans un communiqué. La ville espère avec cette votation envoyer "un message" aux constructeurs automobiles pour les inciter à renoncer à "une course au gigantisme inadaptée à la qualité de vie en ville".

"Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales", comme pour la consultation sur les trottinettes en avril, précise la ville. Les Parisiens qui souhaitent participer sont invités à s'inscrire sur les listes électorales d'ici le 8 janvier si ce n'est pas déjà fait.

La Ville de Paris ne précise pas quand la mesure entrerait en vigueur si les Parisiens votent pour. A Lyon, la mesure a déjà été votée et s'appliquer début 2024.

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