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Votation sur les SUV : la ville de Paris veut tripler le tarif du stationnement pour les véhicules lourds

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Si les Parisiens votent le 4 février prochain pour la mise en place d'un tarif spécifique de stationnement pour les SUV, les conducteurs de des voitures les plus lourdes payeront de 12 à 18 euros de l'heure selon les arrondissements.

La mairie de Paris va organiser une votation le 4 février dans laquelle elle propose le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV La mairie de Paris va organiser une votation le 4 février dans laquelle elle propose le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV
La mairie de Paris va organiser une votation le 4 février dans laquelle elle propose le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV © Maxppp - Vincent Isore

"Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?". C'est la question qui sera posée aux Parisiens le 4 février prochain lors d'une votation citoyenne organisée par la Ville de Paris. Si le oui l'emporte, le tarif du stationnement visiteur triplera pour les SUV, a indiqué ce vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse.

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Les conducteurs de SUV devront ainsi s'acquitter d'un tarif horaire de 18 euros pour les arrondissements centraux et 12 euros pour les arrondissements extérieurs, a précisé son adjoint aux mobilités David Belliard (EELV). Ce tarif plus élevé ne concernerait pas le stationnement résidentiel, ni les professionnels ou les personnes handicapées. La gratuité du stationnement sera maintenue pour tous les véhicules la nuit et le dimanche.

Dans le détail, les véhicules concernés par ces nouveaux tarifs sont les voitures dont le poids dépasse 1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides et 2 tonnes pour les véhicules électriques. Des catégories de véhicules, qui du fait de leur poids, sont "polluants avec leur système de freinage et les pneus qui émettent beaucoup de particules fines", selon Anne Hidalgo.

10% du parc concerné

Cette mesure ne devrait donc pas concerner tous les SUV : les modèles plus vendus sur le marché, comme les Peugeot 2008 et 3008, le Renault Captur ou le Dacia Duster passent pour la plupart sous la barre de 1,6 tonne, selon les versions. Par contre, de gros SUV comme certains Volkswagen Tiguan, le Ford Kuga, des Renault Espace ou des Range Rover devraient bien payer plus pour stationner en surface.

Les voitures thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne représentent "à peu près 10% du parc", selon David Belliard. Sur environ 70.000 tickets de stationnement de voiture générés chaque jour dans la capitale, 7.000 SUV seraient donc concernés, a-t-il précisé. Selon Anne Hidalgo, ces augmentations de tarifs pourraient apporter un supplément de recettes de 35 millions d'euros pour la ville.

La maire de Paris avait annoncé le 14 novembre dernier sa volonté d'organiser cette votation citoyenne pour limiter la présence des SUV et des 4x4 dans Paris, ces véhicules étant selon la maire de Paris "accidentogènes, lourds, encombrants et polluants". Avec cette votation, la ville entend envoyer "un message" aux constructeurs automobiles pour les inciter à renoncer à "une course au gigantisme inadaptée à la qualité de vie en ville".

Le vote sera ouvert à tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales, comme pour la consultation sur les trottinettes en avril, précise la ville. Les Parisiens qui souhaitent participer sont invités à s'inscrire sur les listes électorales d'ici le 8 janvier si ce n'est pas déjà fait. La votation se déroulera dans 36 lieux de vote et uniquement en physique, sans procuration ni vote électronique.

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