Passer au contenu
Publicité

Enseignants

La mobilisation dépasse tous les espoirs au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois. Au moins 300 personnes se sont rassemblées devant l'établissement ce jeudi 16 mai pour s'opposer à la suppression du poste d'un professeur de philosophie depuis 20 ans dans le lycée. Le mouvement est reconduit.

Il y a 11h

Près de 300 personnes ont participé au rassemblement organisé devant le lycée Anna Judic

Plainte a été déposée par la direction de l'école Victor Hugo Salines VI après l'agression verbale le 13 mai d'une enseignante à la sortie des classes par une mère d'élève. Le recteur Jean-Philippe a déclaré porter son soutien à la professeure.

Le 15/05/2024 à 21:43

Les enseignants des écoles publiques de Château-Gontier-sur-Mayenne réclament le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles à la rentrée prochaine. Mais le maire Philippe Henry ne compte pas revenir sur les rythmes scolaires actuels, donc sur la semaine de 4 jours et demi.

Le 14/05/2024 à 10:33

Illustration

Le syndicat des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, la FSU-SNUipp, lance ce lundi à Roubaix (Nord) un "Tour de France des écoles à vélo", un "cri de ralliement pour une éducation plus égalitaire et de meilleures conditions de travail", explique le syndicat sur son site internet.

Le 13/05/2024 à 10:11

La FSU-SNUipp, syndicat enseignant, organise un "Tour de France des écoles à vélo" (illustration).

Depuis plusieurs semaines, le lycée Saint-Exupéry de Fameck se mobilise contre le non remplacement de certains professeurs absents depuis longtemps. Les élèves et les parents ont décidé d'envoyer près de 200 lettres directement au rectorat.

Le 07/05/2024 à 12:41

Près de 200 enveloppes vont être envoyées au recteur de l'académie de Nancy-Metz.

Vendredi 3 mai, une centaine d'enseignants, de chefs d'établissement ou de personnels éducatifs se sont réunis pour le congrès annuel de la Fédération départementale Force Ouvrière de l'enseignement. L'occasion pour eux de débattre de sujets qui ont fait l'actualité ces derniers jours.

Le 03/05/2024 à 17:20

Une centaine d'enseignants, de chefs d'établissement ou de personnels éducatifs se sont réunis pour le congrès annuel FO de l'enseignement au Puy en Velay
Publicité

En Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, huit manifestations sont prévues en ce 1er-Mai, jour de la fête du travail. A Dijon, dans le cortège, des enseignants qui défendront le service public et les salaires. Christine Bernery, co-secrétaire du Snuipp-FSU est l'invitée de France Bleu Bourgogne.

Le 01/05/2024 à 08:39

Manifestation contre la réforme des retraites du 11 février 2023. Les manifestants tiennent différentes pancartes avec des slogans revendicatifs.

Le jeune de 14 ans qui a giflé un professeur du collège Bellevue lundi à Toulouse est passé devant le juge des enfants ce mercredi. Il a obligation de suivre des soins jusqu'à son jugement.

Le 25/04/2024 à 10:00

Un professeur a été menacé de mort et giflé à quatre reprises lundi 22 avril, à Toulouse.

Le rectorat de Toulouse indique qu'un enseignant du collège Bellevue a été violemment giflé par l'un de ses élèves lundi en fin de matinée. Le professeur et le chef d'établissement ont porté plainte. L'élève a été placé en garde à vue ce mardi 23 avril.

Le 23/04/2024 à 12:35

L'entrée du collège Bellevue se trouve au pied de l'hôpital de Rangueil non loin de l'université Paul Sabatier de Toulouse.

Les enseignants du collège Rimbaud à Montpellier se sont mis en grève ce lundi matin. Ils dénoncent ce qui a été dit sur leur établissement après l'agression de Samara devant le collège avant les vacances de Pâques.

Le 22/04/2024 à 16:42

80 % des enseignants du collège Rimbaud étaient en grève ce lundi

Sur France Bleu Gard Lozère ce lundi matin, Yvan Lachaud, le directeur de l'Institut d'Alzon qui fête cette semaine ses 150 ans, est revenu notamment sur les dernières annonces du premier ministre pour tenter d'enrayer la violence chez les adolescents.

Le 22/04/2024 à 07:46

Interview d'Yvan Lachaud, directeur de l'institut Emmanuel d'Alzon.

Ce vendredi, quatorze élèves du collège Ponthieu à Abbeville ont reçu leur diplôme de "médiateurs". En 12 heures de formation, ils ont appris à régler les conflits au sein de l'établissement par la discussion. Un projet national qui se concrétise pour la première fois dans la Somme.

Le 19/04/2024 à 17:21

Louise, 14 ans en classe de troisième, et Ryan, 13 ans en classe de quatrième, sont formés depuis décembre à la médiation.

Les enseignants du collège Anselme-Mathieu d'Avignon ont décidé de stopper leurs cours ce jeudi après-midi pour dénoncer l'insécurité dans le quartier de la Rocade et pour demander des moyens supplémentaires.

Le 18/04/2024 à 16:18

Le collège Anselme Mathieu à Avignon.

Une jeune professeure de français vient d'être recrutée par le collège Alfred Jarry de Renazé. Pour une soixantaine d'élèves de 4e, c'est un soulagement car ils n'avaient plus cours dans cette matière depuis le retour des vacances de la Toussaint en novembre 2023.

Le 17/04/2024 à 18:19

Enfin une prof de français recruté à Renazé - Illustration

Au collège Félix Buhot de Valognes ce lundi soir, ils étaient une petite dizaine de personnes rassemblées devant l'établissement. Depuis cinq mois, un groupe de 5e et une classe de 4e n'ont pas de professeur d'anglais.

Le 15/04/2024 à 19:25

Cela fait 5 mois que des élèves du collège Félix Buhot de Valognes n'ont pas de professeur d'anglais, les parents d'élèves se mobilisent

Une soixantaine de parents d’élèves de CE2 de l’école primaire Larrousset à Guéthary se sont réunis, ce vendredi 12 avril, pour manifester contre le non-remplacement d’une enseignante. Un problème qui touche une quarantaine d’enfants de cet établissement.

Le 12/04/2024 à 13:02

Une soixantaine de parents d’élèves de l’école primaire Larrousset à Guéthary se sont réunis pour manifester contre le non-remplacement d’une professeure.

Nicole Belloubet était en déplacement dans la Vienne ce jeudi. Avant de parler élections européennes le soir, la ministre de l'Éducation s'est rendue à Loudun, Châtellerault, Smarves et Poitiers pour parler de réussite scolaire et de la place des filles dans les filières scientifiques.

Le 11/04/2024 à 15:43

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet à l'école primaire de Smarves (Vienne).

Pascal Gandemer, secrétaire départemental de la FSU en Charente-Maritime, syndicat du second degré, dénonce une réforme idéologique, selon lui. Invité de 7h45 à réécouter en intégralité en cliquant ci-dessus.

Le 11/04/2024 à 07:45

Les groupes de niveau au collège seront stigmatisants et mèneront à un tri social, dénoncent les syndicats

L'association des parents d'élèves du collège Nadaud de Wattrelos appellent à deux "journées mortes" les mardi 9 et mercredi 10 avril pour protester contre la réforme du collège portée par le gouvernement. Au premier jour de la mobilisation, de nombreux enfants n'ont pas été déposés en classe.

Le 09/04/2024 à 17:57

Les parents d'élèves ont organisé un rassemblement ce mardi devant le collège Nadaud

Depuis les vacances de la Toussaint, les 60 adolescents de quatrième du collège de Renazé n'ont plus de professeur de français. L'établissement a pu recruter un assistant d'éducation pour pallier le manque. C'est insuffisant pour les parents d'élèves.

Le 08/04/2024 à 17:28

Des parents d'élèves à Renazé se battent depuis des mois pour trouver un prof de français

Le concours pour devenir enseignant se passera désormais à la fin de la licence (bac+3), et non plus après un master (bac+5). Emmanuel Macron l'a annoncé ce vendredi, avec pour objectif de tenter de remédier à la crise de recrutement des professeurs.

Le 05/04/2024 à 16:57

Il faut actuellement être détenteur d'un master pour passer le concours permettant de devenir enseignant.

Des journées "collège mort" sont organisées dans de nombreux établissements un peu partout en France. Opération contre la réforme Attal et la création de groupe de niveau en sixième et cinquième. Guillaume Bosc, co-secrétaire départemental du syndicat SNES FSU en Ardèche n'en veut pas.

Le 03/04/2024 à 07:44

Manifestation d'enseignants opposés à la réforme du choc des savoirs et l'instauration de groupes de niveaux au collège.

Un mouvement de grève a débuté à l'éducation nationale contre le "choc des savoirs", la réforme de l’enseignement. Une centaine d'enseignants ont défilé dans les rues de Caen ce mardi 2 avril contre l'instauration des groupes de niveaux au collège.

Le 02/04/2024 à 20:28

Les enseignants ont manifesté, ce mardi 2 avril 2024, à Caen (Calvados) pour protester notamment contre les groupes de niveaux.

Les enseignants ont à nouveau manifesté en Berry, comme dans le reste de la France, contre la réforme du "choc des savoirs", qui prévoit notamment la mise en place de groupe de niveaux en 6e et en 5e dès la rentrée prochaine de Septembre.

Le 02/04/2024 à 19:48

Les manifestants ont suspendu leurs griefs sur le bâtiment de la DSDEN de Châteauroux

Les organisations syndicales de l’Éducation nationale appellent ce mardi à la grève "contre le choc des savoirs". Le cortège clermontois est parti dans la matinée de la place Delille en direction du rectorat pour exprimer son mécontentement.

Le 02/04/2024 à 13:02

Une manifestation contre "le choc des savoirs"

Les élus de Montreuil, Bobigny, La Courneuve ou encore Romainville annoncent ce mardi qu'ils vont mettre en demeure l'État pour qu'il lance un plan d'urgence pour l'éducation en Seine-Saint-Denis, département où les élèves perdent l'équivalent d'un an de scolarité à cause du manque de professeurs.

Le 02/04/2024 à 11:48

Image d'illustration

Des syndicats d'enseignants appellent à la grève et à manifester ce mardi 2 avril pour demander l'abandon des mesures du "choc des savoirs", en particulier les groupes de niveau au collège, mais aussi pour les salaires et des moyens pour l'école publique.

Le 02/04/2024 à 10:57

Les enseignants ont manifesté le 24 mars 2022 à Paris contre les groupes de niveaux et pour réclamer plus de moyens pour l'école publique.

Plusieurs syndicats appellent à la grève ce mardi. Ils demandent l'abandon de la réforme qui prévoit la mise en place de classe de niveau pour le français et les maths au collège. Ce serait nuisible pour les élèves assure Jérôme Amicel, secrétaire départemental du syndicat SNES-FSU du Gard.

Le 02/04/2024 à 08:16

Cours de mathematiques au collège

Les enseignants se mobilisent une nouvelle fois ce mardi 2 avril contre la réforme du choc des savoirs et notamment la mise en place de groupe de niveaux en maths et en français au collège à la rentrée prochaine.

Le 02/04/2024 à 08:15

Mathieu Mahéo secrétaire du SNES FSU Bretagne.

Alors que les syndicats organisent une nouvelle journée d'action ce mardi 2 avril contre la réforme du choc des savoirs, le directeur académique d'Indre-et-Loire assure qu' "il ne s'agit pas de faire du tri social". Christian Mendivé est également revenu sur les menaces qui pèsent sur l'école.

Le 02/04/2024 à 07:40

Les groupes de niveaux instauré à la rentrée en 6ème et en 5ème fait bondir certains parents qui se mobilisent
Publicité

En savoir plus sur : Enseignants

Toute l'actualité en relation avec : Enseignants.

undefined