Passer au contenu
Publicité

Un assistant d'éducation pour pallier l'absence d'un prof à Renazé depuis six mois : "Ce n'est pas ce qu'on demande"

Par

Depuis les vacances de la Toussaint, les 60 adolescents de quatrième du collège de Renazé n'ont plus de professeur de français. L'établissement a pu recruter un assistant d'éducation pour pallier le manque. C'est insuffisant pour les parents d'élèves.

Des parents d'élèves à Renazé se battent depuis des mois pour trouver un prof de français Des parents d'élèves à Renazé se battent depuis des mois pour trouver un prof de français
Des parents d'élèves à Renazé se battent depuis des mois pour trouver un prof de français © Radio France

Les élèves de quatrième du collège Alfred Jarry de Renazé n'ont toujours pas de professeur de français. France Bleu Mayenne vous racontait début mars cette incroyable situation qui dure depuis le mois d'octobre 2023. Trois classes sont concernées par ce manque de remplaçant, soit une soixantaine d'élèves.

Publicité
loading

Les parents d'élèves ont lancé une pétition qui a récolté plus de 700 signatures à ce jour. L'affaire a été très médiatisée, l'établissement a pu recruter un assistant d'éducation mais ce n'est pas suffisant, se désole Sandrine Bréhin, de la FCPE, le principal syndicat des parents d'élèves : "Il y a eu des candidatures après les reportages diffusés à la radio, à la télé mais ces candidatures n'étaient pas viables. Le principal du collège a réussi à avoir un poste d'assistant d'éducation pour encadrer les heures de français, pour surveiller les élèves en études. Mais ce n'est pas viable, ce n'est pas ce qu'on demande. Nos jeunes n'ont pas eu de français depuis des mois et l'an prochain, il y a le brevet".

Il est possible que les collégiens de 4e à Renazé n'aient aucun cours de français jusqu'à la fin de l'année scolaire. Contactée, l'inspection d'académie explique "être impuissante" et regrette le manque de candidatures. Des parents ont décidé de payer à leurs enfants des cours sur des plateformes en ligne ou même à domicile.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined