Passer au contenu
Publicité

Au collège Ponthieu à Abbeville, ce sont désormais les élèves qui règlent les conflits

Par

Ce vendredi, quatorze élèves du collège Ponthieu à Abbeville ont reçu leur diplôme de "médiateurs". En 12 heures de formation, ils ont appris à régler les conflits au sein de l'établissement par la discussion. Un projet national qui se concrétise pour la première fois dans la Somme.

Louise, 14 ans en classe de troisième, et Ryan, 13 ans en classe de quatrième, sont formés depuis décembre à la médiation. Louise, 14 ans en classe de troisième, et Ryan, 13 ans en classe de quatrième, sont formés depuis décembre à la médiation.
Louise, 14 ans en classe de troisième, et Ryan, 13 ans en classe de quatrième, sont formés depuis décembre à la médiation. © Radio France - Lison Bourgeois

"Être médiateur, c'est essayer d'interagir avec des élèves pour essayer de régler un souci, ou un problème", résume Louise. À 14 ans, elle est en classe de troisième au collège Ponthieu à Abbeville et fait partie des quatorze élèves qui viennent de recevoir leur diplôme de médiateurs. L'établissement est le premier de la Somme à mettre en place un tel dispositif. En douze heures de formation, les élèves volontaires ont appris à régler les conflits au sein de l'établissement par la discussion. Depuis décembre, ils s'entraînent sur des cas pratiques et concrets. Et ils sont officiellement "médiateurs" depuis ce vendredi 19 avril.

Publicité

De la jalousie, des disputes ou des problèmes entre amoureux

Le projet, initié par le service de médiation sociale de la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme, a pour objectif de régler les conflits qu'il peut y avoir au sein de l'établissement. "Ça peut être par exemple s'il y a de la jalousie, des problèmes de couple entre les amoureux ou bien une dispute entre deux élèves. Et n'importe où dans la récréation, ou dans l'enceinte du collège", énumère le jeune médiateur de 13 ans Ryan, en classe de quatrième au collège Ponthieu.

loading

À partir de ce vendredi, les médiateurs doivent donc repérer les conflits puis inviter les élèves concernés à se réunir autour d'une table pour discuter des solutions envisageables. Thiery Gardin-Bachelet, CPE de l'établissement, assure que cette médiation a un autre avantage, notamment pour les cas de harcèlement. "Les élèves qui ont été formés prennent conscience que les mots peuvent blesser. Ils transmettent ce message auprès de leurs camarades, qui entendent également qu'il faut veiller au vocabulaire utilisé. Donc le nombre de soucis qui nous remontent est nettement réduit par leur intermédiaire", observe-t-il.

loading

"Identifier et régler des conflits, ça aide pour toute la vie !"

Pour Charles Duvauchelle, responsable du service de médiation sociale de la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme, ce nouveau rôle va aider les jeunes médiateurs "pour les années de collège". Mais ce n'est pas tout selon l'encadrant : "même dans leur vie en général ! Identifier et régler des conflits, je pense que ça peut les aider dans toute leur vie !"

Quatorze élèves du collège Ponthieu à Abbeville ont reçu leur diplôme de "médiateurs" ce vendredi 19 avril.
Quatorze élèves du collège Ponthieu à Abbeville ont reçu leur diplôme de "médiateurs" ce vendredi 19 avril. © Radio France - Lison Bourgeois

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined