Passer au contenu
Publicité

"L'école instruit, c'est aux parents d'éduquer", selon Yvan Lachaud

- Mis à jour le
Par

Sur France Bleu Gard Lozère ce lundi matin, Yvan Lachaud, le directeur de l'Institut d'Alzon qui fête cette semaine ses 150 ans, est revenu notamment sur les dernières annonces du premier ministre pour tenter d'enrayer la violence chez les adolescents.

Interview d'Yvan Lachaud, directeur de l'institut Emmanuel d'Alzon.
Interview d'Yvan Lachaud, directeur de l'institut Emmanuel d'Alzon. © Radio France - France Bleu Gard Lozère

Quelques 150 000 élèves ont fait leur rentrée, ce lundi matin, en Lozère et dans le Gard, sur fond de hausse des agressions chez les adolescents. Ces agressions ont fait deux morts, ces dernières semaines : Schamseddine à Viry Châtillon et Philippe, à Grande Synthe.

Face à ces violences, le premier ministre a appelé à "un sursaut d'autorité", la semaine passé, avec plusieurs annonces à la clef. Parmi elles : la signature d'un contrat, ouvrant à des sanctions pour les parents, en cas de dérives de leurs enfants. "Gabriel Attal n'a pas inventé le monde en disant ça, tout avec le respect que j'ai, mais il a raison de mettre les parents face à leurs responsabilités", estime Yvan Lachaud, directeur de l'Institut d'Alzon qui fête cette année ses 150 ans.

L'institut catholique et privé, fondé en 1874 à Nîmes, a depuis ouvert 5 sites, dans le Gard et il accompagne 6 700 élèves qui doivent respecter des règles plus strictes que dans de nombreux établissements publics. "Il y a des règles sur la tenue, notamment, mais aussi de l'attitude et de la parole. La vie ensemble doit être respectée", souligne Yvan Lachaud.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

08 min

09 min
Publicité

undefined