Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : gros succès pour la mobilisation de soutien au lycée de Semur-en-Auxois, le mouvement est reconduit

Par

La mobilisation dépasse tous les espoirs au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois. Au moins 300 personnes se sont rassemblées devant l'établissement ce jeudi 16 mai pour s'opposer à la suppression du poste d'un professeur de philosophie depuis 20 ans dans le lycée. Le mouvement est reconduit.

Près de 300 personnes ont participé au rassemblement organisé devant le lycée Anna Judic Près de 300 personnes ont participé au rassemblement organisé devant le lycée Anna Judic
Près de 300 personnes ont participé au rassemblement organisé devant le lycée Anna Judic - Alexandra Bourse

Il n'y a pas eu cours ce jeudi 16 mai et ce sera la même chose le vendredi 17 mai. Le mouvement de protestation et de soutien au professeur de philosophie Julien Thevenin est reconduit il est même accompagné d'un sit-in festif.
La nouvelle est arrivée par courrier il y a quelques jours et elle bouleverse les élèves de l'enseignant comme ses collègues qui demandent à être reçu rapidement par le recteur de l'académie de Dijon.

Publicité

Un gros succès pour la pétition lancée par les élèves

Les élèves sont à l'initiative d'une pétition sur Internet sur le site change.org. Ils espéraient au départ 500 signatures, mais en quelques heures, elle a dépassé la barre des 2500 à 18 heures ce jeudi. L'objectif est maintenant d'atteindre les 5.000. Des élèves comme Nathan qui ne tarissent pas d'éloges pour ce professeur de philo.

"Il y a beaucoup d'élèves, d'amis, de copains qui se sont mobilisés. C'est important car Julien Thévenin apporte de l'attention à tout le monde. Il essaie d'aider tout le monde dans sa passion qu'il a pour la philosophie, par l'humour, par son sérieux, parfois aussi et par plein de différents moyens. Il essaye d'achever son but de nous faire aimer la philosophie." explique le jeune homme.

Une situation révélatrice d'une crise de l'Education nationale ?

Les collègues de l'enseignants sont aussi choqués et se mobilisent à la fois pour lui et contre la méthode de l'Education nationale. C'est en effet en arrivant un matin que Julien Thévenin a appris par courrier la suppression de son poste. Le succès de la pétition montre qu'il y a vraiment un malaise, selon Alexandra Bourse qui enseigne la littérature et le théâtre au lycée Anna Judic.

"Je découvre même que, en fait, le mouvement que nous menons devient quelque chose qui est nationalement entendu. Et je pense qu'en fait, les gens prennent conscience aussi que notre situation, elle est révélatrice d'une crise de l'éducation nationale qui est beaucoup plus globale." constate l'enseignante. Une pétition que les enseignants et les élèves comptent maintenant porter en main propre au recteur de l'Académie de Dijon. Ils demandent désormais d'être reçus.

De nombreux élèves et leurs professeurs ont participé au rassemblement devant le lycée
De nombreux élèves et leurs professeurs ont participé au rassemblement devant le lycée - Alexandra Bourse

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined