Passer au contenu
Publicité

Groupes de niveaux : "Il ne s'agit pas de faire du tri social" assure le directeur académique d'Indre-et-Loire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que les syndicats organisent une nouvelle journée d'action ce mardi 2 avril contre la réforme du choc des savoirs, le directeur académique d'Indre-et-Loire assure qu' "il ne s'agit pas de faire du tri social". Christian Mendivé est également revenu sur les menaces qui pèsent sur l'école.

Les groupes de niveaux instauré à la rentrée en 6ème et en 5ème fait bondir certains parents qui se mobilisent
Les groupes de niveaux instauré à la rentrée en 6ème et en 5ème fait bondir certains parents qui se mobilisent © Radio France - Yves-René Tapon

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève contre la réforme du choc des savoirs, ce mardi 2 avril, partout en France, y compris à Tours. Parmi les revendications, l'abandon des groupes de niveaux, ou groupes "constitués en fonction des besoins des élèves" a reformulé récemment la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet.

Interrogé à ce sujet sur France Bleu Touraine, le directeur académique Christian Mendivé assure qu' "il ne s'agit pas de faire du tri social". "On va organiser la formation de ces groupes en fonction de notions et de compétences ciblées, la composition de ces groupes va changer toutes les cinq à six semaines, explique Christian Mendivé, c'est-à-dire qu'un élève qui a besoin de travailler l'addition des fractions en groupe à effectif réduit va le faire pendant six semaines et ensuite il retrouvera son groupe classe pour travailler la suite du programme".

Le Dasen confirme qu'il faudra "plus de moyens en terme de professeurs" pour mettre en application la réforme en septembre pour les élèves de 6e et 5e, "on les a" assure-t-il. Christian Mendivé est également revenu sur les menaces (tentatives d'intrusions, menaces sur les chefs d'établissement, menace terroriste...) qui pèsent sur l'école.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

03 min

05 min
Publicité

undefined