Passer au contenu

Hôpitaux

Hudimesnil

Grièvement brûlées, deux personnes héliportées au CHU de Nantes après l'incendie d'un cabanon près de Granville

Cette nuit du 27 avril 2024, un incendie s'est produit dans un cabanon de jardin où dormaient deux personnes à Hudimesnil, dans la Manche. Grièvement brulées, elles ont été héliportées au CHU de Nantes.

Il y a 2h

Les deux victimes ont été héliportées par le SMUR vers l'hôpital de Nantes

Belfort

Un facteur agressé au couteau pendant sa tournée à Belfort

Un employé de la poste d'une cinquantaine d'années a été agressé à l'arme blanche mercredi, en pleine tournée. Son agresseur a été interpellé et placé en détention provisoire.

Il y a 17h

Le facteur a été poignardé à trois reprises.

Carhaix-Plouguer

Après avoir envahi l'ARS à Quimper en septembre, des Carhaisiens reçoivent des convocations pour une garde à vue

Une dizaine de défenseurs de l'hôpital de Carhaix, dont plusieurs syndicalistes, sont convoqués au commissariat de police de Quimper mi mai. Il s'agit des suites des plaintes déposées par le CHRU de Brest-Carhaix, après que l'agence régionale de santé à Quimper ait été envahie.

Il y a 18h

Une dizaine de Carhaisiens sont convoqués par la police mi-mai pour répondre de l'occupation de l'agence régionale de santé à Quimper le 14/09/2023

Limoges

"A l'Université de Limoges, c'est tolérance zéro" sur les violences sexuelles, plaide la présidente

Alors que le cas d'un étudiant en médecine condamné pour des agressions sexuelles à Tours, avant son transfert à la faculté de Limoges, fait réagir des associations et collectifs d'étudiants, la présidente de l'Université de Limoges dit prendre l'affaire très au sérieux.

Il y a 19h

Isabelle Klock Fontanille, la présidente de l'université de Limoges.

Alençon

Deux ans de prison ferme pour l'agresseur du brancardier de l'hôpital de Challans

Le tribunal judiciaire des Sables d'Olonne a condamné ce vendredi l'agresseur du brancardier de l'hôpital de Challans à quatre ans de prison dont deux ans ferme. Les faits s'étaient déroulés début avril.

Il y a 19h

Palais de justice des Sables d'Olonne, tribunal judiciaire

Nantes

L'hôpital privé du Confluent à Nantes limite de nouveau l'accès à ses Urgences

En raison d'un manque de personnel médical, l'hôpital privé du Confluent à Nantes annonce ce vendredi devoir restreindre l'accès à ses Urgences. Les patients sont appelés à composer le 15 ou le 116 117 avant de se rendre sur place.

Il y a 21h

L'entrée de l'hôpital du Confluent à Nantes.

Bronchiolite : le Beyfortus a permis d'éviter "environ 5.800 hospitalisations" après passage aux urgences

Le Beyfortus, traitement préventif développé par Sanofi et AstraZeneca pour protéger les bébés du virus à l'origine de la bronchiolite, a permis d'éviter environ 5.800 hospitalisations après passage aux urgences, selon deux études citées par Santé publique France ce vendredi.

Il y a 21h

L'dministration du Beyfortus a permis d'éviter environ 5.800 hospitalisations après passage aux urgences, selon Santé publique France

Remiremont

Vosges : le service de néonatalogie de l'hôpital de Remiremont à l'arrêt pendant dix jours

Le service médical de prise en charge des nouveaux-nés de l'hôpital de Remiremont est suspendu à compter de ce vendredi 26 avril et pendant dix jours, annonce l'agence régionale de santé du Grand Est. En cause : un manque d'effectif.

Le 26/04/2024 à 10:35

L'hôpital de Remiremont, dans les Vosges est contraint de suspendre temporairement son service de néonatologie.

Limoges

La Polyclinique de Limoges et la clinique des Cèdres à Brive se mobilisent contre la nouvelle tarification hospitalière

La Polyclinique de Limoges et la clinique des Cèdres à Brive cesseront leurs activités à partir 3 juin prochain à l'appel de la Fédération de l'hospitalisation privée. Une mobilisation pour dénoncer la nouvelle tarification hospitalière mise en place pour 2024 "sans tenir compte de l'inflation".

Le 26/04/2024 à 04:00

La clinique François Chénieux à Limoges comme celle des Cèdres à Brive se mobilisent contre la nouvelle tarification hospitalière.

Tarn

Centre hospitalier de Lavaur : un mouvement de grève illimitée très suivi

Depuis ce jeudi matin 25 avril, le personnel du centre hospitalier de Lavaur (Tarn) est en grève illimitée. Un mouvement lancé par une intersyndicale composée de la CGT, la CFDT et FO qui veut dénoncer le non-remplacement de dizaines de postes.

Le 25/04/2024 à 22:31

L'hôpital de Lavaur en grève illimité.

Granville

Dans les couloirs de soins palliatifs, que pense-t-on du projet de loi fin de vie ?

Dans les couloirs de l'unité de soins palliatifs d'Avranches-Granville, les avis sont mitigés face à la question personnelle et sensible d'ouvrir la possibilité de choisir, un jour, la date de son départ. Rencontre avec un patient et la responsable du service.

Le 25/04/2024 à 18:58

Luc Bourlard, patient dans l'unité de soins palliatifs du centre hospitalier d'Avranches-Granville, sur un banc avec la psychologue du service

Toulouse

VIDÉO - Un simulateur de situation de crise unique au monde inauguré au CHU de Toulouse

"SENS", un simulateur de situation de crise toulousain unique au monde, a été inauguré ce jeudi sur le site du CHU de Purpan à Toulouse. Sa construction avait été lancée en juin dernier pour une ouverture il y a quelques semaines déjà.

Le 25/04/2024 à 16:26

A l'intérieur, une pièce de 147 m2 et ses simulateurs visuels, auditifs et climatiques.

Comment soulager les maux de tête ?

Sensations de brûlure, douleurs sourdes, aigües voire perçantes : on parle des céphalées ou maux de tête dans "Bonjour Docteur" avec le Dr Caroline Roos, neurologue.

Le 25/04/2024 à 15:00

Géraldine Mayr et Anne Orenstein s'intéressent aux maux de tête. Pour échanger sur les céphalées elles reçoivent le Dr Caroline Roos, neurologue

Ma France, forces et faiblesses de notre industrie

Après une première partie consacrée à l'actualité (menace de grève début juin dans la médecine privée et discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe), l'émission Ma France s'est intéressée à l'industrie française, avec en plateau Olivier Lluansi, chargé d'un rapport sur le sujet.

Le 25/04/2024 à 12:08

Olivier Lluansi, chargé par le gouvernement d'une réflexion sur l'avenir de nos politiques industrielles

Alençon

Alençon : les urgences pédiatriques vont fermer la nuit à partir du 1er mai

Le centre hospitalier intercommunal d'Alençon-Mamers (CHICAM) annonce que le service des urgences pédiatriques sera fermé, la nuit, à partir du 1er mai 2024 pour le site alençonnais. Un manque de praticiens disponibles justifie cette décision de l'hôpital, jusqu'à nouvel ordre.

Le 25/04/2024 à 11:31

L’entrée du centre hospitalier d’Alençon (Orne)

Cannes

Cyberattaque à l'hôpital de Cannes : les données personnelles des patients préservées

L'hôpital de Cannes tourne toujours au ralenti après la cyberattaque mardi 16 avril aux aurores. Une plainte a été déposée, l'enquête est en cours.

Le 24/04/2024 à 19:38

Hôpital de Cannes Simone Veil

Perpignan

Grève des cliniques privées dans les Pyrénées-Orientales : le secrétaire FO de l'hôpital de Perpignan "très inquiet"

Le secrétaire Force ouvrière de l'hôpital de Perpignan réagit à l'annonce de "grève totale" des responsables du groupe Elsan cette semaine pour réclamer une revalorisation des tarifs hospitaliers. François Sanchez se dit "inquiet" pour l'été prochain.

Le 23/04/2024 à 19:48

Les cliniques privés du département ont prévu de se mettre en grève à compter du 3 juin.

Caen

Une journée de vaccination gratuite organisée au CHU de Caen

Ce mercredi 24 avril 2024, le CHU de Caen Normandie organise une journée dédiée à la vaccination. L'occasion pour les médecins de sensibiliser le grand public.

Le 23/04/2024 à 19:35

Mercredi 24 avril 2024, une journée de vaccination gratuite et sans rendez-vous est organisée dans le hall du CHU de Caen (Calvados).

Strasbourg

L'Alsace mauvaise élève de la vaccination

La semaine européenne de la vaccination se tient jusqu'à dimanche, dans un contexte de recrudescence des infections liées à la rougeole. Il faut dire qu'en Alsace notamment, les taux de vaccination contre plusieurs maladies sont particulièrement faibles.

Le 23/04/2024 à 19:32

Une séance de vaccination en Alsace - illustration

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire : des stents biorésorbables, une révolution pour des milliers de patients aux artères bouchées

Pour déboucher les artères, les médecins installaient jusqu'ici des stents en métal qui restaient ensuite à vie dans le corps, source potentielle de complications. Le stent biorésorbable se dissout dans le sang au bout d'un an. La première pose à l'hôpital de Saint-Nazaire a eu lieu ce mardi.

Le 23/04/2024 à 19:18

Les stents biorésorbables sont en magnésium et se dissolvent naturellement dans le sang du patient au bout d'un an.

Gorron

Un déficit estimé à 800.000 euros : l'inquiétude à l'Ehpad Saint-Laurent de Gorron

Le personnel de l'Ehpad Saint-Laurent de Gorron s'est mobilisé à l'appel de FO pour alerter sur la gestion financière de l'établissement. Le déficit est estimé à 800.000 euros, en partie comblé par l'ARS. Une centaine de personnes âgées sont accueillies dans cette maison de retraite.

Le 23/04/2024 à 18:23

Selon FO, l'Ehpad Saint-Laurent à Gorron est le plus endetté du département de la Mayenne

Nancy

Pourquoi risque-t-on de manquer de sang au mois de mai ?

L'Établissement français du sang anticipe une baisse des dons de sang et de plasma au cours du mois de mai, séquencé par de nombreux jours fériés. L’EFS appelle donc les donneurs à se mobiliser dès maintenant.

Le 23/04/2024 à 11:41

Une coalition est offerte aux donneurs, à la maison du don de Nancy.

Pyrénées-Orientales

Les cliniques privées des Pyrénées-Orientales bientôt en "grève totale"

Les cliniques privées de toute la France s'insurgent contre la hausse des tarifs hospitaliers décidée par le gouvernement. Une hausse plus importante dans le public que dans le privé. Dans les Pyrénées-Orientales, le groupe Elsan dénonce "une maltraitance institutionnelle".

Le 23/04/2024 à 10:29

Pascal Delubac, directeur territorial du groupe Elsan dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude.

Drôme

Lisette Pollet, députée RN de la Drôme

Le projet de loi sur la fin de vie a commencé hier son parcours à l'Assemblée nationale. Une commission spéciale a entamé des auditions qui vont durer un mois.

Le 23/04/2024 à 07:44

Lisette Pollet, députée RN de la Drôme

Limoges

Limoges : des étudiants en médecine dénoncent la réintégration, au CHU, d'un étudiant condamné pour agressions sexuelles

La décision du tribunal administratif de Limoges de réintégrer Nicolas W., condamné en mars dernier pour agressions sexuelles par le tribunal de Tours, a fait l'effet d'une bombe auprès des étudiants en médecine limougeauds. Un collectif s'est crée et dénonce une forme d'omerta.

Le 22/04/2024 à 23:36

Le CHU de Limoges (hôpital Dupuytren).

Saint-Pierre-la-Cour

Une pilote de quad gravement blessée après une collision avec une voiture à Saint-Pierre-la-Cour

Ce lundi après-midi, un accident de la circulation s'est produit sur une petite route de campagne à Saint-Pierre-la-Cour. Un quad et une voiture sont impliqués. La pilote du quad, très grièvement blessée, a été héliportée vers le CHU d'Angers.

Le 22/04/2024 à 19:02

Pompiers illustration

Saint-Junien

Les urgences de l'hôpital de Saint-Junien fermées en fin de semaine pour deux nuits

La direction du centre hospitalier de Saint-Junien en Haute-Vienne annonce, ce lundi, la fermeture des urgences les nuits de ce jeudi à vendredi, puis de vendredi à samedi. Aucun médecin n'a été trouvé pour permettre le fonctionnement optimal du service.

Le 22/04/2024 à 16:33

Centre Hospitalier Saint-Junien (illustration).

Fin de vie : ce que contient le projet de loi qui ouvre le droit à une "aide à mourir"

Aide à mourir, soins palliatifs, droit des patients : le projet de loi sur la fin de vie arrive ce lundi à l'Assemblée nationale avec la réunion d'une commission spéciale. Les députés entameront l'examen du texte dans l'hémicycle fin mai. Voici ce qu'il contient.

Le 22/04/2024 à 15:00

e projet de loi sur la fin de vie ouvre notamment la possibilité d'une assistance au suicide à de strictes conditions

Metz

Incident de stérilisation au CHR Metz-Thionville : les opérations non urgentes finalement suspendues jusqu'à vendredi

Après l'incident de stérilisation de matériel survenu vendredi au centre hospitalier régional Metz-Thionville, les opérations programmées restent suspendues jusqu'à vendredi, et non pas mercredi comme annoncé dans un premier temps. La reprise se fera de manière "échelonnée".

Le 22/04/2024 à 14:01

Les opérations programmées resteront suspendues jusqu'à vendredi au CHR Metz-Thionville.

Limoges

L'étudiant condamné pour agressions sexuelles réintégré au CHU de Limoges sur décision du tribunal administratif

Nicolas W., étudiant en médecine de 26 ans condamné par le tribunal de Tours pour agressions sexuelles, a réintégré le CHU de Limoges après en avoir été suspendu à titre provisoire. Le tribunal administratif, saisi par son avocat, a cassé la décision de l'hôpital limougeaud ce lundi 15 avril.

Le 22/04/2024 à 12:22

CHU de Limoges (illustration)

En savoir plus sur : Hôpitaux

Toute l'actualité traitant de : Hôpitaux.

undefined