Passer au contenu

Ma France, forces et faiblesses de notre industrie

À retrouver dans l'émission
Ma France
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après une première partie consacrée à l'actualité (menace de grève début juin dans la médecine privée et discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe), l'émission Ma France s'est intéressée à l'industrie française, avec en plateau Olivier Lluansi, chargé d'un rapport sur le sujet.

Olivier Lluansi, chargé par le gouvernement d'une réflexion sur l'avenir de nos politiques industrielles
Olivier Lluansi, chargé par le gouvernement d'une réflexion sur l'avenir de nos politiques industrielles © Radio France - France Bleu

Irez vous voter pour les élections européennes le 9 juin prochain? 50% des Français pourraient s’abstenir. Alors que les enjeux, de la sécurité à l’agriculture, sont capitaux. Redonner l’envie d’Europe, c’est le sens du discours à la Sorbonne à Paris, d’Emmanuel Macron, ce jeudi 25 avril. Discours décrypté par Michael Darmon éditorialiste politique de France Bleu, et analysé ensuite par l’agricultrice tarnaise Céline IMART, numéro 2 de la liste LR pour ces élections européennes.

On accueille aussi des médecins libéraux et des hospitaliers du privé en colère : ils estiment que l'Etat ne leur donne pas assez de moyens pour assurer des soins de qualité et annoncent une grève des actes chirurgicaux notamment les 3, 4 et 5 juin partout en France. Nous étions pour en parler avec Jerome Marty, président de l'UFML (Union Française pour une Médecine Libre).

A 12H30, comment réindustrialiser la France?  Sur quelles entreprises compter, quels sont les secteurs d’excellence, et les fleurons français, le chemin pour relocaliser et les raisons d’y croire ? C’est le dossier de ma France aujourd’hui. Notre invité, Olivier Luansi est chargée de cette mission par le gouvernement. Et vous entendrez le dynamisme de la Normandie en la matière, par la voix d’Hervé Morin le président de régionMelissa Valletaud chargée du digital pour les meubles Sauthon (Guéret) est intervenue pour exposer les secrets de la réussite de son entreprise. Et deux autres valeureux patrons se sont exprimés également: Gerard Lux, président de Stil en Seine et Marne, et Eric Renard co-fondateur du Petit Olivier à Salon de Provence.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined