Passer au contenu
Publicité

Ma France, les agriculteurs dans l'attente du projet de loi

À retrouver dans l'émission
Ma France
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après une première partie consacrée à l'actualité (Manifestations du 1er mai et montée de la contestation pro-Palestine dans les IEP), l'émission Ma France s'est intéressée à la situation des agriculteurs, avec notamment Julien Dive député LR de l'Aisne.

Julien Dive, député du groupe Les Républicains de l'Aisne
Julien Dive, député du groupe Les Républicains de l'Aisne © Radio France - France Bleu

En cette journée du 1er mai qui célèbre le droit des travailleurs, Ma France vous parle ce mercredi d'un 1er mai en pleine campagne des européennes, avec Michael Darmon éditorialiste de France Bleu. Béatrice Lestic secrétaire nationale de la CFDT s'est exprimé sur la notion de "salaire décent", de "désmicardisation" de la France, et sur la réforme de l’assurance chômage qui se prépare. A ce propos, Marion Streicher journaliste de France Bleu Besançon était en direct pour parler de la CGT 25 qui vient d'ouvrir une section pour les chômeurs et les travailleurs précaires. Mais les cortèges sont moins nourris, comme a pu en témoigner Chloé Martin journaliste de France Bleu Pays d'Auvergne, dans le cortège de Clermont-Ferrand.

Dès cortèges dans lesquels apparaissent des slogans anti-Israel par endroit. Ainsi à St Etienne, Raphael Gluckmann le candidat tête de liste du PS aux prochaines élections européennes a été bousculé par des militants pro-Palestine. Louise Thomann journaliste de St Etienne Loire a pu en témoigner en direct dans Ma France. Samuel Lejoyeux président de l'UEJF (Union des Etudiants Juifs de France) a commenté cette actualité, et Laurent Vareille journaliste de France Bleu Azur a fait le point sur la situation de l'antenne Sciences Po de Menton.

En seconde partie d'émission, on vous parle aussi d’agriculture dans Ma France. Quel est le moral des exploitants touchés par le gel, dans leurs vignes et leurs vergers notamment ? Alors que les parlementaires depuis hier se penchent en commission sur le projet de loi d'orientation agricole pour soutenir le modèle français et répondre à la colère du début d’année. Le député de l’Aisne, Julien Dive était en plateau avec nous pour en parler, ainsi que Rémi Dumas vice-président des Jeunes Agriculteurs.

Épisodes

Tous les épisodes

51 min
Publicité

undefined