Passer au contenu

Deux ans de prison ferme pour l'agresseur du brancardier de l'hôpital de Challans

Par

Le tribunal judiciaire des Sables d'Olonne a condamné ce vendredi l'agresseur du brancardier de l'hôpital de Challans à quatre ans de prison dont deux ans ferme. Les faits s'étaient déroulés début avril.

Palais de justice des Sables d'Olonne, tribunal judiciaire Palais de justice des Sables d'Olonne, tribunal judiciaire
Palais de justice des Sables d'Olonne, tribunal judiciaire © Radio France - Yves-René Tapon

Le tribunal judiciaire des Sables d'Olonne a condamné ce vendredi l'homme qui avait frappé un brancardier de l'hôpital de Challans samedi 6 avril dernier à quatre ans de prison dont deux avec sursis, une obligation de soin, de travailler, et l'interdiction de paraître en Vendée. Âgé de 23 ans, le jeune homme originaire d'Alençon et qui se présente comme ferrailleur, était poursuivi pour violences sur professionnel de santé suivie d'une incapacité de travail supérieure à huit jours, et pour dégradation de bien public.

Ce samedi 6 avril, devant les urgences de l'hôpital de Challans, il reconnaît avoir frappé un brancardier, car son père et son cousin brûlés n'étaient pas pris en charge assez vite à ses yeux, ce que réfute le directeur du groupe hospitalier de Vendée présent à l'audience, ce que contredit également l'image de la vidéosurveillance diffusée à l'audience.

Frappé et tombé au sol, le brancardier a subi un sévère traumatisme crânien

Trois minutes après l'entrée aux urgences de deux hommes agités et brûlés, le personnel les conduit vers une salle de prise en charge. Le prévenu effectue des allers-retours à l'intérieur et à l'extérieur. Puis, il frappe d'un violent coup de poing dans la nuque et par-derrière un brancardier qui sort déjeuner. Ce dernier gît au sol, inconscient un long moment pendant que des collègues lui viennent en aide. Puis le prévenu défonce la porte d'entrée en verre des urgences avant de quitter les lieux avec ses proches.

"Si le brancardier ne m'avait pas accusé de sales gens du voyage, je ne l'aurais pas frappé, confesse le jeune homme musclé dans une de ses rares paroles, j'avais bu de l'alcool ce jour-là, je regrette, je m'excuse vraiment". "Vous faites comme si les caméras n'avaient pas tourné, s'agace dans sa plaidoirie l'avocat de l'hôpital et du brancardier blessé Franck Boezec, vous faites comme si les brûlés n'avaient pas été pris en charge, hors, c'est faux. Ils l'ont été, gens du voyage ou pas gens du voyage, et c'est la fierté de l'hôpital de Challans comme les autres". Et l'avocat de répondre à l'accusation des propos tenus de "sale manouche" : "Cette accusation est un leurre et une provocation". Le brancardier est aujourd'hui hors de danger et est rentré chez lui, mais il reste traumatisé et a peur.

"Ces images me bouleversent, confesse Gwenaëlle Coto, la procureure de la République, on ne savait pas si le brancardier allait survivre, cette violence est intolérable". Et de demander la peine maximale, soit cinq ans de prison dans quatre ans ferme pour violence sur personnel de santé et dégradation de mobilier urbain, ainsi qu'une interdiction de paraître en Vendée.

"Le tribunal va rendre une sentence pour satisfaire l'opinion"

"On leur a dit de partir, maintient l'avocat de la défense André Raiffaud, et après la justice médiatique, on a eu la justice politique [en référence aux propos du ministre délégué à la Santé Frédéric Valetoux dénonçant l'agression]. Le tribunal va rendre une sentence pour satisfaire l'opinion publique". "Il faut un jugement qui apaise et non pas une sanction disproportionnée", tente l'avocat.

À l'énonce du jugement, la présidente du tribunal s'est adressée au jeune homme condamné : "Dans un tribunal français, il n'y a pas de considération sur l'appartenance à une quelconque communauté ou couleur de peau".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined