Passer au contenu

Pourquoi risque-t-on de manquer de sang au mois de mai ?

- Mis à jour le
Par

L'Établissement français du sang anticipe une baisse des dons de sang et de plasma au cours du mois de mai, séquencé par de nombreux jours fériés. L’EFS appelle donc les donneurs à se mobiliser dès maintenant.

Une coalition est offerte aux donneurs, à la maison du don de Nancy. Une coalition est offerte aux donneurs, à la maison du don de Nancy.
Une coalition est offerte aux donneurs, à la maison du don de Nancy. © Radio France - Shannon Marini

Les dons du sang baissent fortement pendant les jours fériés. C’est le constat de l’Établissement français du sang qui souhaite anticiper le mois de mai, séquencé par de nombreux jours non travaillés. L’EFS estime que 10 000 poches n’ont pas pu être collectées pendant le week-end de Pâques, et 20 000 ne le seront pas pendant le mois de mai. Les soignants cherchent donc à anticiper en collectant un maximum de sang dès maintenant.

Soixante minutes pour faire un don du sang

“Ce que nous visons, c'est d'arriver à avoir un stock suffisant pour pouvoir passer l'ensemble des ponts du mois de mai”, explique Christophe Brullard, responsable des prélèvements du bassin de Nancy. Il rappelle que le don du sang prend moins d’une heure. Après le prélevement, le donneur reçoit une collation complète pour éviter un coup de fatigue.

Autre don important, celui de plasma, qui dure environ 1h30. Le plasma permet de fabriquer des médicaments pour certaines maladies, comme des cancers. Comment faire un don de plasma ? Notre journaliste a testé.

loading

"Il nous faut un apport régulier pour maintenir l'activité hospitalière"

C'est un besoin urgent et continu. Les globules rouges se conservent six semaines, les plaquettes une semaine. Donc il nous faut vraiment un apport régulier pour pouvoir maintenir l'activité hospitalière. Actuellement, sur le Grand Est, nous sommes à 8.500 poches de réserve et on vise les 12.000”, résume Christophe Brullard;

  • Où donner votre sang ? Tous les lieux de collectes organisées dans le Grand Est par l'Établissement français du sang sont accessibles en cliquant sur ce lien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined