Passer au contenu
Publicité

Roland Motte, jardinier : la courgette, facile et délicieuse

La courgette est très appréciée en cuisine. Et si vous en plantiez, c'est facile avec les conseils de Roland Motte, notre jardinier.

Les courgettes font partie des légumes très populaires. On les apprécie pour leur goût délicat. La saison de plantation des courgettes au jardin dépend de votre région. Les courgettes sont des plantes qui sont comme les tomates et ne supportent pas une température inférieure à cinq degrés. Elles doivent être plantées en plein soleil.

Publicité

Si vous décidez de les semer vous-même, vous pouvez les installer au chaud à la maison le temps qu'elles commencent à pousser. Vous pouvez aussi les semer en pleine terre. Il faudra attendre le mois de mai. Il faut environ 1 à 2 semaines avant de voir les premières feuilles. Si vous les achetez en magasin, là aussi, on va attendre le mois de mai que tout risque de gelée soit passé avant la plantation.

Avant de planter en terre, pensez à bien humecter le pot. Vous pouvez ajouter du terreau à cette aire de plantation et ensuite pailler le pied pour garder l'humidité. Les courgettes sont des plantes qui ont besoin d'eau. Il faudra surveiller l'arrosage. En plus du paillage, vous pouvez ajouter un ola. Les racines de votre pied de courgettes viendront puiser leurs besoins en eau à proximité de ce récipient enterré.

Si vous avez décidé d'en planter plusieurs, espacer les plants d'environ 60 à 90 cm pour permettre une croissance suffisante. Il existe de nombreuses variétés. Certaines sont plus compactes, idéales pour les carrés potagers, tandis que d'autres produisent des fruits plus longs et plus larges. Les courgettes sont prêtes à être récoltées environ 45 à 65 jours après la plantation, selon la variété.

Évidemment, il est préférable de récolter les courgettes lorsqu'elles sont jeunes et tendres avant qu'elles ne deviennent trop grosses et dures. Et si vous récoltez un peu tardivement, vous pouvez aussi couper ces courgettes en tranches au barbecue. C'est délicieux.

Les pieds de courgettes peuvent être sensibles à l'oïdium. C'est un champignon microscopique qui apparaît avec un feutrage blanc sur le feuillage. Cette maladie apparaît souvent en fin de saison. Elle est liée à l'humidité. Voilà pourquoi il est préférable de ne pas arroser les feuilles de la plante.

Si vos courgettes sont atteintes par l'oïdium, coupez les feuilles atteintes
Si vos courgettes sont atteintes par l'oïdium, coupez les feuilles atteintes © Radio France - Roland Motte

Retrouver Roland Motte sur France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site .Vous pouvez également le suivre sur TikTok , Facebook , Instagram, X et Youtube .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined