Passer au contenu

Centre hospitalier de Lavaur : un mouvement de grève illimitée très suivi

Par

Depuis ce jeudi matin 25 avril, le personnel du centre hospitalier de Lavaur (Tarn) est en grève illimitée. Un mouvement lancé par une intersyndicale composée de la CGT, la CFDT et FO qui veut dénoncer le non-remplacement de dizaines de postes.

L'hôpital de Lavaur en grève illimité. L'hôpital de Lavaur en grève illimité.
L'hôpital de Lavaur en grève illimité. © Radio France - Sandrine Morin

Plus de 150 salariés réunis dans la cour d’honneur de l’hôpital de Lavaur. Ensemble, ces soignants ont voté une grève illimitée proposée par l’intersyndicale.

Les médecins, infirmiers, aides-soignants grévistes dénoncent des postes qui manquent partout, dans tous les services de l’hôpital de Lavaur, qui compte environ 1.000 employés. Les soignants veulent environ une trentaine de postes supplémentaires, "juste remplacer les postes non-pourvus", pour travailler normalement et pour "pouvoir poser leur vacances".

Cette grève, c’est pour assurer un minimum, promet Jérôme Coste, représentant CGT. "On ne demande pas des choses extraordinaires, on ne demande pas des augmentations de salaire. On demande à maintenir le niveau des effectifs actuels. Des départs à la retraite qui ne sont pas remplacés, ce sont des suppressions de postes." Les syndicats estiment également que la direction se cache derrière les difficultés de recrutement pour ne pas remplacer les postes vacants.

Psychiatrie et gériatrie

Parmi les services les plus touchés, la psychiatrie et la gériatrie, avec des patients très fragiles. Et justement, ces patients, comme Léonie, ont tenu à être là pour soutenir des soignants qu’ils voient courir tous les jours. "On sent le stress qu'ils ont et du coup ça se reflète sur nous. Ils courent, quand il y en a plusieurs qui sont en crise, ils ne peuvent pas passer, ça devient pesant."

Accueillir tous les jours les patients en détresse psychologique en sous-effectif, ça n’est plus tenable pour Grégory Schwing, infirmier. "Nous, on a un service d'admission où on gère quand même beaucoup d'agitation. Il y a beaucoup de violence. Comment on fait concrètement pour travailler."

Des soignants qui, tous, racontent qu'ils ne peuvent pas poser de vacances… qu’ils sont rappelés sur les jours de congés et qu’on leur demande sans cesse des efforts, dénonce Rémi Garcia, infirmier en psychiatrie. Parmi les grévistes, le docteur Pierre Bolzonella, psychiatre. Il estime que le rythme imposé dans les services psy est très difficilement tenable.

loading
loading

49 personnels recrutés

Contactée, la direction n’a pas voulu répondre aux questions de France Bleu Occitanie. Elle fait savoir dans un communiqué que le Centre Hospitalier de Lavaur a recruté 49 personnels (CDD, CDI, dont 16 infirmières, 12 aides-soignants et deux masseurs kiné) depuis le 1er décembre 2023, et ce, dans un contexte de difficulté de recrutement pour les métiers hospitaliers.

Elle concède qu’il reste des postes vacants ou des absences longues pour lesquels recruter s’avère nécessaire. Le mouvement sera sans doute reconduit jusqu’à mardi, date de la prochaine rencontre prévue avec la direction.

Plus de 150 salariés réunis dans la cour d’honneur de l’hôpital de Lavaur.
Plus de 150 salariés réunis dans la cour d’honneur de l’hôpital de Lavaur. © Radio France - Sandrine Morin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined