Passer au contenu
Publicité

General Electric veut supprimer neuf postes en Haute-Garonne dans l'éolien

Par

Le géant américain General Electric prévoit un plan de suppression de 50 postes (sur 125) dans l'éolien terrestre en France. Neuf salariés sont sur la sellette en Haute-Garonne, une "casse sociale" pour le syndicat CFE-CGC.

Les deux sites haut-garonnais sont concernés Les deux sites haut-garonnais sont concernés
Les deux sites haut-garonnais sont concernés © Maxppp - Michael DESPREZ

Officiellement General Electric dit revoir l'organisation de sa branche énergies renouvelables, ce qui implique des suppressions de postes dans l'éolien : pas plus de 50 en France (sur 125), promet le conglomérat américain.

Publicité

Sur six emplois à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), il ne devrait à terme n'en rester que deux. À Revel, cinq postes supprimés sur les neuf que compte cette base de maintenance. La première phase de départ volontaire commence dès la fin du mois de novembre. Le syndicat CFE-CGC (le seul pour GE) dénonce une "casse sociale".

Fin de la grève

Après deux semaines de grève, les représentants syndicaux ont obtenu de meilleures mesures d'accompagnement pour les employés licenciés, mais pas de postes sauvés. Incompréhensible pour les élus du CSE qui ont fait appel à un cabinet d'expertise. Selon lui, le marché est toujours porteur.

La direction n'est pas du même avis, ce projet doit permettre à l'entreprise de "s'adapter aux réalités du marché de l'éolien terrestre", sans donner plus de précision.

Benjamin Charrier coordonne une équipe de techniciens en charge de la maintenance à Revel. La première semaine une majorité de son équipe a fait grève. Seul un poste de technicien n'est pas menacé dans son équipe. "Ça a été une annonce un peu brutale. Sur les techniciens restants, trois jeunes de moins de 27 ans voient leurs postes annoncés comme supprimés. Mon poste est également supprimé. On recevra un courrier d'information au courant du mois de février, avec un préavis de trois mois avant licenciement si nous n'avons pas trouvé de solution en interne."

Virage vers de la sous-traitance ?

La direction dit mettre "tout en œuvre pour accompagner individuellement" tous ses "collaborateurs", afin de "trouver une solution pour chacun".

Mis à part quelques techniciens pour le dépannage des éoliennes, selon le syndicat, la direction envisage de faire appel à des sous-traitants étrangers pour la partie entretien, notamment pour le parc éolien en Occitanie. L'Occitanie qui est la troisième région française en termes de production d'électricité grâce à ses 195 éoliennes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined