Passer au contenu
Publicité

"Violeurs étrangers dehors" : pour la justice, cette inscription découverte à Albi n'est pas raciste

Par

Le caractère raciste n’est pas retenu par la justice après l'affaire du tag découvert en marge du marathon d'Albi dimanche : l'inscription " Violeurs étrangers dehors " a été peinte sur la chaussée. Un homme de 21 ans était en garde à vue, il sera jugé à l'automne pour "dégradation par tag".

Le jeune-homme qui a réalisé le tag a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche. Le jeune-homme qui a réalisé le tag a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche.
Le jeune-homme qui a réalisé le tag a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche. © Maxppp - .

"Violeurs étrangers dehors" : l’inscription a été découverte dimanche sur le tracé du marathon d’Albi, en grosses lettres blanches peintes sur la chaussée. Peu de temps après, un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue par la police albigeoise. Il est resté dans les locaux de la police jusqu’à ce lundi 29 avril à la mi-journée. Et le parquet d’Albi a décidé de le poursuivre "pour dégradation par tag".

Publicité

L’Albigeois, né en 2003, qui n’est pas connu des services de polices, sera convoqué en octobre prochain pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Le groupuscule identitaire Patria Albiges

La justice n’estime donc pas dans ce cas que les propos tenus sont racistes. "Cette infraction n’est pas caractérisée" précise la procureure d’Albi Stéphanie Bazart, alors que le préfet du Tarn avait très vite réagi en condamnant "fermement les inscriptions à caractère raciste" dès dimanche soir. Le représentant de l’État dans le Tarn demandait même  des "sanctions judiciaires exemplaires contre l’individu interpellé".

Autre point de désaccord, l’appartenance supposée du garçon au groupuscule d’extrême droite Patria Albiges . "Cela ne ressort pas de la procédure" selon le parquet. C’est le préfet du Tarn, qui a indiqué dès dimanche soir que l’Albigeois faisait partie de ce groupe controversé.

Très vite également, sur les réseaux sociaux, le militant de Patria Albiges Clément Cabrolier, lui-même condamné en décembre dernier à trois mois de prison pour provocation publique à la haine, a apporté son soutien au membre de son groupuscule identitaire.

Dissolution re-demandée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined