Passer au contenu

Disparition de Delphine Jubillar : près de trois ans d'enquête, mais toujours ni corps, ni scène de crime

- Mis à jour le
Par

Dans l'affaire Jubillar, la justice a acté la fin des investigations ce lundi 16 octobre 2023. Delphine Jubillar a disparu à Cagnac-les-Mines (Tarn) dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Retour sur près de trois ans d'enquête.

Des bougies et des fleurs exposées devant la maison de Delphine et Cédric Jubillar à Cagnac-les-Mines. Des bougies et des fleurs exposées devant la maison de Delphine et Cédric Jubillar à Cagnac-les-Mines.
Des bougies et des fleurs exposées devant la maison de Delphine et Cédric Jubillar à Cagnac-les-Mines. © AFP - FRED SCHEIBER

Près de trois ans après la disparition de Delphine Jubillar, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, malgré la multiplication des fouilles et des recherches, la jeune femme reste introuvable. Les enquêteurs ont privilégié la piste criminelle. Et le principal suspect est son mari, Cédric, mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et incarcéré depuis juin 2021.

La justice a acté la fin des investigations le lundi 15 octobre 2023, mais elle n'a ni corps, ni scène de crime. Le procès de Cédric Jubillar est censé se tenir à Albi devant la cour d'assises du Tarn. Il pourrait avoir lieu seulement en 2025. Retour sur près de trois ans d'enquête.

Le 16 décembre 2020 au petit matin, Cédric Jubillar a constaté la disparition de sa femme dans la nuit. Il a prévenu la gendarmerie de Cagnac-les-Mines. Le même matin, le téléphone portable de Delphine a cessé de borner à deux kilomètres de son domicile. Le procureur de la République d'Albi, a alors ouvert une enquête pour "disparition suspecte".

Des recherches et des perquisitions sans aucun résultat

Dès le 16 décembre, d'importants moyens de recherche ont été déployés par les gendarmes : porte-à-porte, appel à témoins, un hélicoptère et des drones pour survoler la zone, fouilles dans la rivière Tarn et les plans d'eau. Les gendarmes ont aussi organisé une "battue citoyenne", mais elle n'a donné aucun résultat, ni aucune information.

Le 24 décembre, une première perquisition a eu lieu au domicile des Jubillar, qui n'a apporté "aucune découverte", ni "rien de significatif ", selon la procureure adjointe du parquet de Toulouse. Les recherches ont été élargies aux puits et maisons abandonnées .

Le 6 janvier 2021, une nouvelle perquisition a eu lieu au domicile sous scellés des Jubillar, cette fois avec un géoradar pour scanner chaque recoin de la maison, sols et cloisons compris. Les fouilles très poussées ont duré onze heures dans la maison et aux alentours, sans résultat. Toutes les pistes ont été parallèlement examinées (un rôdeur, un amant, un proche...) par les enquêteurs sans qu'aucune ne mène nulle part.

Le 23 juin 2021, une nouvelle perquisition a été organisée au domicile des Jubillar, en présence de Cédric et du matériel informatique a été saisi. Début 2022, de nouvelles fouilles ont été lancées aux alentours de la maison du couple. L'opération a pris fin après une dizaine de jours, les recherches n'ayant rien donné. D'autres fouilles ont été lancées dans un autre secteur de la commune de Cagnac.

Les enquêteurs ont retrouvé des traces de sang dans la voiture d'un proche du mari de Delphine, mais les avocats de Cédric Jubillar ont assuré qu'il ne s'agissait pas de sang. Les gendarmes ont utilisé des drones pour des fouilles aériennes à Cagnac-les-Mines en mars 2022.

Une enquête pour "enlèvement et séquestration"

Le 23 décembre 2020, le parquet de Toulouse a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, détention ou séquestration arbitraire". L'enquête a été confiée à deux magistrats instructeurs.

Déjà entendu à deux reprises par les gendarmes comme témoin fin avril, Cédric Jubillar a été entendu par les juges d'instruction en qualité de partie civile. Le 16 juin 2021, Cédric, sa mère Nadine et son beau-père Olivier ont été placés en garde à vue. Cédric a été mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et incarcéré à la prison de Seysses.

Lors de sa garde à vue, sa mère Nadine s'est souvenue de propos tenus par son fils au sujet de Delphine : "Je vais la tuer, je vais l'enterrer et personne ne la retrouvera" lui aurait-il confié. Des "paroles en l'air", balayées d'un revers de main par les avocats de Cédric.

Auditions de Cédric et de sa nouvelle compagne

Dix mois après la disparition de Delphine, Cédric Jubillar a été entendu pour la première fois par les juges d'instruction en charge du dossier. Jusque-là, la justice n'a produit aucune preuve tangible sur l'implication du mari dans la mort de sa femme : ni corps, ni scène de crime. L'audition dure quatre heures et le trentenaire nie toute implication.

La deuxième audition, début décembre 2021, a été focalisée sur la dernière soirée de Delphine à Cagnac. L'entretien a duré cinq heures, et Cédric a continué de clamer son innocence. Les juges ont également entendu aussi le fils de Cédric et Delphine, Louis, 7 ans qui a indiqué que ses parents s'étaient violemment disputés le soir où sa maman a disparu.

La nouvelle compagne de Cédric, Séverine, a été interpellée et placée en garde à vue, un an après la disparition de Delphine et son domicile a été perquisitionné. Elle a été entendue pour "complicité de recel de cadavre" pendant 38 heures à la gendarmerie de Gaillac, avant d'être libérée sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.

Des membres de la famille de Delphine entendus

L'oncle, la tante de Delphine Jubillar, mais aussi deux cousines et un cousin ont été entendus vendredi 1er avril par les juges d'instruction en charge de l'enquête. Leur avocat, Me Mourad Battikh, a dressé le portrait d'un Cédric Jubillar violent et parle clairement d'un drame qui s'est déroulé dans un couple en rupture totale.

L'expertise des lunettes cassées de Delphine a laissé penser à une violente bagarre. Ce serait le premier élément matériel qui validerait l'hypothèse de violences.

Une reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 dans la soirée, quasiment deux ans jour pour jour après cette nuit mystérieuse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined