Passer au contenu
Publicité

Météo idéale en Occitanie pour les pêcheurs en eau douce

Par

Après plusieurs jours réellement pourris et humides, le soleil et la chaleur sont de retour. Une météo idéale pour partir à la pêche. Illustration dans le Tarn avec deux frères pêcheurs devenues célébrités des réseaux sociaux. Et détour par le Tarn-et-Garonne où les jeunes se mettent à pêcher.

"Les frères Toc", célébrités des réseaux sociaux, en sortie bivouac-pêche à la lisière du Tarn et de l'Hérault. A gauche Laurent, à droite Matthieu "Les frères Toc", célébrités des réseaux sociaux, en sortie bivouac-pêche à la lisière du Tarn et de l'Hérault. A gauche Laurent, à droite Matthieu
"Les frères Toc", célébrités des réseaux sociaux, en sortie bivouac-pêche à la lisière du Tarn et de l'Hérault. A gauche Laurent, à droite Matthieu - Les frères Toc.

Après plusieurs jours de pluie le soleil et la chaleur sont de retour. Une météo idéale pour partir à la pêche. Illustration dans le Tarn avec deux frères pêcheurs devenues célébrités des réseaux sociaux. Et détour par le Tarn-et-Garonne où même les jeunes se mettent à pêcher.

Publicité

"Les conditions sont agréables pour le pêcheur"

Le président de la fédération de pêche du Tarn-et-Garonne René Delcros parle d'une très très bonne année, et d'un épisode météo excellent pour la pêche au carnassier (brochet, sandre, perche) : "Effectivement, les débits soutenus des cours d'eau avec de l'eau de pluie plus les températures qui remontent, c'est excellent pour la pêche et en particulier pour la pêche du carnassier." Mais pas que : "Pour le pêcheur aussi, oui, puisque les conditions sont agréables et que les plans  d'eau sont à leur niveau maximum. De fait, depuis le printemps, on a une fréquentation qui est très très bonnes et ça fait ça fait plaisir. C'est encourageant, notamment chez les jeunes puisque on a sur les 12-18 ans une forte progression. Donc aujourd'hui, nous sommes optimistes."

La fédération de pêche du Tarn-et-Garonne compte 12 000 licenciés et parmi eux donc de plus en plus de 12-18 ans et aussi de 6-12 ans.

Les frères Toc, Albigeois, enseignent l'art de la pêche sur les réseaux sociaux

Une météo idéale pour pêcher, c'est donc en bordure d'eau que les "frères Toc", célébrités des réseaux sociaux , décrochent leur téléphone.  Mathieu et Laurent sont Albigeois. 25 et 35 ans. Avec deux millions de "likes" sur TikTok ils révolutionnent l'image de la pêche. Ils répondent à France Bleu Occitanie alors qu'ils entament un bivouac pêche de 48 heures à la lisière du Tarn et de l'Hérault, ça donne envie : " L'ambiance, la nature, les poissons, on est quand même dans un cadre fabuleux, avec une nature autour de nous merveilleuse."

Mathieu et Laurent parlent à tour de rôle : "On a sous nos pieds des brochets de plus d'un mètre, on est toujours prêt à pêcher un gros poisson, on s'en met plein les yeux, on profite de ces moments là, l'eau brille, la nature se révèle, les arbres en feuilles c'est vraiment magnifique. On se régale. C'est vraiment des bons moments passés."

Les frères Toc, originaires d'Albi font du "no kill", ils remettent toujours le poisson à l'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined