Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - les truites de la pisciculture tarnaise de Brassac, reines de l'ouverture de la pêche

Par

C’est l’effervescence à la pisciculture du Pujol, à Brassac dans le sud du Tarn. Cette année plus de 36 tonnes de truites vont y être produites et livrées dans les plans d’eau du Tarn, de l’Aude et du Tarn-et-Garonne.

La fédération de pêche de l'Aude se fournit notamment à Brassac. La fédération de pêche de l'Aude se fournit notamment à Brassac.
La fédération de pêche de l'Aude se fournit notamment à Brassac. © Radio France - Sandrine Morin

C’est jour de fête pour les pêcheurs d’Occitanie. C’est l’ouverture de la pêche à la truite ce samedi 9 mars. Pour l’occasion de nombreuses fédérations de pêche autour de Toulouse déversent des kilos de poissons dans les plans d’eau.** C’est le cas dans le Tarn.

Publicité

Des truites arc-en-ciel

La pisciculture de Brassac au pied du Sidobre appartient à la fédération du Tarn et peut proposer jusqu’à 40 tonnes de truites chaque année. Des truites arc-en-ciel et un peu de truites fario. Des poissons qui vont être dispatchés dans environ 80 plans d’eau du Tarn mais aussi, dans les départements voisins. Cette année, la pisciculture prépare 28 tonnes de truites arc-en-ciel et huit tonnes de fario et certaines vont voyager confirme le directeur de la fédération Fabrice Joubert. "Alors là, ils sont en train de remplir une cuve pour aller fournir du poisson dans l'Aude. On a la capacité de produire un peu plus de poissons que ce qu'il nous faut sur le département et ainsi de fournir d'autres fédérations : le Tarn-et-Garonne et peut être bientôt la Haute-Garonne."

Tous ces poissons grandissent depuis un peu plus de six mois dans une vingtaine de bassins. "On les fait entrer dans notre pisciculture. Ils font 60 grammes, pour atteindre la taille légale de capture qui est de 23 cm."

Faible densité

Et l'idée, c'est de faire du poisson de bonne qualité pour le mettre ensuite uniquement dans des plans d'eau ou cours d'eau destinés à la pêche "loisir" indique le directeur. "Ce n'est pas fait pour aller dans des cours d'eau qui sont fonctionnels et équilibrés. Les gens qui vont être autour d'un étang, peut-être que par le passé, ils étaient au bord des cours d'eau et puis aujourd'hui, ils ont un peu plus mal aux genoux, un petit peu plus mal aux jambes où ils sont avec leurs enfants ou leurs petits-enfants."

loading

Ces lâchers pour l'ouverture de la pêche coûtent environ 40.000 € à la fédération. Une partie des 25.000 pêcheurs de Haute-Garonne et 18.000 pêcheurs du Tarn préparent depuis plusieurs jours leur matériel pour l'ouverture de la pêche.

A Brassac, les truites restent six mois environ dans une vingtaine de bassins.
A Brassac, les truites restent six mois environ dans une vingtaine de bassins. © Radio France - Sandrine Morin
Les truites arc en ciel sont élevées dans des bassins avec des faibles densité.
Les truites arc en ciel sont élevées dans des bassins avec des faibles densité. © Radio France - Sandrine Morin
Les truites partent de la pisciculture lors qu'elles font 22 à 23 centimètres.
Les truites partent de la pisciculture lors qu'elles font 22 à 23 centimètres. © Radio France - Sandrine Morin
Les poissons vivent dans l'eau de deux cours d'eau.
Les poissons vivent dans l'eau de deux cours d'eau. © Radio France - Sandrine Morin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined