Passer au contenu

VIDÉO - Une quarantaine d’écoles du Tarn rendent les pièces de deux euros spéciales Jeux olympiques

- Mis à jour le
Par

Une quarantaine d’écoles du Tarn ont rendu les pièces de deux euros spéciales JO de Paris 2024 envoyées à tous les élèves de primaire. Une dépense inutile selon beaucoup d’enseignants. Mais l’Éducation nationale dans le Tarn persiste et promet que les pièces seront bien distribuées.

Les cartons des écoles du nord du Tarn devant les services de l'éducation nationale. Les cartons des écoles du nord du Tarn devant les services de l'éducation nationale.
Les cartons des écoles du nord du Tarn devant les services de l'éducation nationale. © Radio France - Sandrine Morin

Les cartons qui ont patienté pendant quelques semaines dans les écoles sont retournés à l’envoyeur. Symboliquement, les directeurs et directrices d’écoles, les enseignants et enseignantes d’une vingtaine d’écoles du nord du Tarn sont venus ce mercredi 24 avril, déposer les cartons dans l'après-midi et former un mur devant l’entrée de la direction départementale de l’Éducation nationale.

Dans la matinée, une vingtaine d’écoles du sud du département ont fait la même chose. Toutes les écoles de Castres notamment ont refusé les cartons contenant le fascicule gouvernemental sur les JO dans lequel était glissée une pièce de deux euros.

Seize millions d'euros

Toutes les écoles de France ont reçu des colis contenant des livrets "pédagogiques" sur les Jeux olympiques de Paris qui contiennent une pièce de deux euros à destination de tous les élèves, du CP au CM2. Le tout pour un coût de 16 millions d'euros, a confirmé le ministère.

Une initiative qui rappelle le bicentenaire de la Révolution, sous François Mitterrand, où chaque élève de CM2 avait reçu une pièce de un franc.

Le livret pédagogique et la pièce de deux euros.
Le livret pédagogique et la pièce de deux euros. © Radio France - Sandrine Morin

Une initiative décriée par beaucoup pour plusieurs raisons. Rien n’était prévu pour stocker de l’argent dans les écoles et les enfants pouvaient ensuite être victimes de racket. Les enseignants ont répété aussi qu’ils n’étaient pas habilités à donner de l’argent aux élèves.

Mais surtout l’aspect financier a créé le malaise. "Avec ces 16 millions d’euros, ce sont 300 postes d’enseignants qui pourraient être créés ou sauvés", estime ainsi Bastien Alberty, co-secrétaire de la FSU SNUIPP 81.

Une nouvelle distribution ?

Malgré la mobilisation de ces directeurs, la Direction des services départementaux de l'Éducation (DSDEN) tient bon : la directrice départementale, Marie-Claire Duprat, estime qu’on ne peut pas rompre avec l’égalité pédagogique. Tous les livrets et leurs pièces seront donc "bien distribués", indique-t-elle. Pour le moment, les modalités de cette redistribution ne sont pas encore connues.

D'autres écoles de Lozère, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège ont aussi organisé un retour des pièces des JO. Des dizaines d’écoles partout dans l’académie ont aussi refusé de réceptionner les cartons.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined