Passer au contenu

Pièces de deux euros pour les JO : pourquoi elles ne seront pas distribuées dans toutes les écoles du Tarn

Par

Tous les élèves du CP au CM2 devaient être destinataire d'une pièce de deux euros spéciale JO. Les enseignants, pas au courant, se sont étonnés de cette initiative. Dans le Tarn, de nombreuses écoles vont même ramener le petit trésor à la direction départementale de l'éducation.

Les pièces de deux euros sont offertes aux écoliers français. Les pièces de deux euros sont offertes aux écoliers français.
Les pièces de deux euros sont offertes aux écoliers français. © Radio France - Monnaie de Paris

Toutes les écoles de France ont reçu ou sont en train de recevoir des colis contenant des livrets "pédagogiques" sur les JO de Paris qui contiennent une pièce de 2 euros à destination de tous les élèves du CP au CM2.

Le tout pour un coût de 16 millions d'euros a confirmé le ministère. Une initiative qui rappelle le bicentenaire de la révolution, sous François Mitterrand, où chaque enfant français avait reçu une pièce de un franc.

Quelle responsabilité en cas de vol

Mais dans le Tarn, toutes les écoles sont appelées à rendre ces pièces par un syndicat. Selon, la FSU, les enseignants ne sont pas habilités à distribuer de l’argent. Le ministère envoie ces colis avant même d’avoir réfléchi à la faisabilité de cette distribution insiste Bastien Alberty de la FSU du Tarn et enseignant qui pose la question de potentiels cambriolages des écoles avant la distribution des pièces ou même du racket qui pourrait être lié à ces pièces de monnaie distribuées.

"Le gouvernement place les équipes dans des positions qui interrogent fortement sur le plan juridique (habilitation et modalités de distribution, responsabilité en cas de vol...)" insiste le syndicat.

Dépense inutile

Le coût aussi interroge les enseignants : 16 millions d'euros, au même moment où Bruno Le Maire annonce qu'il va falloir faire 10 milliards d'euros d'économies dont 700 millions pour l’Éducation Nationale. "Quel sens du timing !" ironise la FSU. Le syndicat dénonce aussi quatre pages de propagande gouvernementale avec des discours d'Emmanuel Macron, de Gabriel Attal et d'Amélie Oudéa-Castéra au début du livret pédagogique où est glissée la pièce de deux euros.

Le syndicat qui note également que de nombreuses pièces offertes se retrouvent déjà sur le marché noir avec des prix qui explosent sur des sites en ligne. La FSU 81 appelle donc les équipes qui n’ont pas encore reçu ce colis à le refuser et celles qui les ont réceptionnés à les retourner collectivement. Le rendez-vous est fixé le mercredi 24 avril à 10h devant les locaux des IEN de Castres et Mazamet et à 14h30 devant la DSDEN à Albi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined