Passer au contenu

Une enseignante tarnaise lance un stylo vers un élève à Graulhet, les parents portent plainte

Par

De nombreux enseignants de Graulhet (Tarn) étaient en grève ce mardi 21 novembre en soutien à une collègue convoquée par sa hiérarchie. Début octobre, elle a jeté un stylo sur la table d’un élève. Les parents de l’enfant ont porté plainte.

Les syndicats ont organisé une manifestation en soutien à l'enseignante. Les syndicats ont organisé une manifestation en soutien à l'enseignante.
Les syndicats ont organisé une manifestation en soutien à l'enseignante. © Radio France - Sandrine Morin

Un stylo à l’origine d’une grève dans une grande partie des écoles de Graulhet dans le Tarn. Deux écoles de la ville sur cinq étaient fermées. Des enseignants du collège et d’écoles de communes voisines comme Briatexte ont également débrayé ce mardi.

La raison : au début du mois d'octobre, une enseignante de l’école Victor Hugo a jeté un stylo sur la table d'un élève. Une façon de lui montrer, selon elle, la différence entre "donner" et "jeter". Tout se passe dans une des classes de grands de cette école de Graulhet. Les élèves chahutent, se lancent des gommes. Thomas Verdier… un des collègues de la maîtresse et co-secrétaire du FSU SNUIPP dans le Tarn raconte la suite : "Un des élèves continue malgré tout et se justifie en disant 'Je n'ai pas lancé la gomme, je l'ai donnée'. Et donc l'enseignante veut lui montrer la différence qu'il y a entre donner et jeter. Elle pose le crayon sur la table. Je te le donne. Elle le lance sur la table. Pas de façon violente. Il rebondit sur l'élève, sur ses lunettes, sans le blesser et sans dégâts sur les lunettes."

"On se sent seul"

Ensuite, tout s'enchaîne. Les parents de l’enfant portent très vite plainte. Au commissariat, c’est une épreuve pour la maîtresse. Prise d’empreintes, prise d’ADN. Et c’est pire lors de la convocation par l’inspectrice académique à laquelle Thomas Verdier assiste. "La collègue n'a pas vraiment eu l'occasion de pouvoir s'expliquer, de parler. C'était une pression trop forte qui a fait que, en sortant, elle a fait un malaise. Elle a dû être prise en charge par les pompiers. Elle a fait un passage aux urgences. "

Et l'enseignant demande un peu d'écoute de la part de la direction de l'éducation nationale : "Certes, il y a un geste malheureux, mais avec une prise en compte rapide des événements, on n'en arrive pas à ses extrémités. On a tous, à un moment ou un autre, eu ce sentiment qu'il n'y avait pas l'écoute, qu'l n'y avait pas le soutien. On se sent seul. La hiérarchie n'est pas suffisamment en soutien."

À Graulhet cet incident interroge beaucoup les parents. Comme Salia, ils sont pris entre la version des enfants et celles des enseignants.

loading
L'incident s'est produit dans une classe des grands de l'école Victor Hugo de Graulhet.
L'incident s'est produit dans une classe des grands de l'école Victor Hugo de Graulhet. © Radio France - Sandrine Morin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined