Passer au contenu

Autoroute Castres-Toulouse : une grève des élèves contre l’A69 et ses usines d’enrobés

Par

Les parents d’élèves des villages autour de Vendine et de Loubens-Lauragais ont lancé une grève ce jeudi matin 4 avril. Leurs enfants n’iront pas à l’école pour protester contre l’implantation d'une usine d’enrobés à proximité de leurs écoles. Une initiative suivie le long du tracé de la future A69.

Les parents d'élèves se mobilisent contre la centrale d'enrobé de Villeneuve-les-Lavaur. Les parents d'élèves se mobilisent contre la centrale d'enrobé de Villeneuve-les-Lavaur.
Les parents d'élèves se mobilisent contre la centrale d'enrobé de Villeneuve-les-Lavaur. © Radio France - Sandrine Morin

Les enfants de plusieurs écoles du Tarn et de Haute-Garonne en grève ce jeudi matin. Leurs parents leur feront un mot d’absence. Et pendant ce temps-là, les enfants vont faire des jeux, chanter et regarder des spectacles. Un bal et un pique-nique collectif sont aussi organisés pour le déjeuner. "Une journée volontaire festive" voulue par les parents d’élèves du RIP (Regroupement pédagogique intercommunal) des communes du Faget – Vendine – Francarville – Loubens-Lauragais qui est composé de trois écoles avec les maternelles au Faget, les CP, CE1 et CE2 à Loubens-Lauragais et les CM1 et CM2 à Vendine.

18 mois

Trois écoles dont les enfants vont vivre à moins de deux kilomètres d’une des futures usines qui va produire l’enrobé pour l’A69. Les parents d’élèves s’inquiètent pour leurs enfants qui vont, pendant 18 mois, respirer les vapeurs de l’usine. Dans le Tarn, les syndicats ont déposé un préavis de grève pour faire la grève en même temps que les enfants. Le mouvement est notamment suivi par l’école de Blan dans ce département. L’Éducation nationale a été prévenue de cette grève, mais estime que l’école n’a pas de lien avec les implantations d’usine.

. Une initiative des parents d’élèves du RIP (Regroupement pédagogique intercommunal) des communes du Faget – Vendine – Francarville – Loubens-Lauragais.
. Une initiative des parents d’élèves du RIP (Regroupement pédagogique intercommunal) des communes du Faget – Vendine – Francarville – Loubens-Lauragais. © Radio France - Sandrine Morin

Quelle pollution ?

Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles du secteur refusent que leurs enfants soient exposés aux substances à risques rejetées par ces usines. L'association "RIP sans Bitume" détaille : "Ces substances sont listées dans l’étude d’impact réalisée par le concessionnaire.Plusieurs fois interrogé sur le sujet, le concessionnaire de l’autoroute a assuré qu’aucune pollution ne s’échappait des usines d’enrobés.

Toutefois, la combustion du bitume engendre forcément des fumées contenant des petites quantités de HAP (les hydrocarbures aromatiques polycycliques) dont certains sont des cancérogènes reconnus par l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé. Dans le cadre de la construction de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, deux centrales d’enrobés à chaud vont être implantées à Villeneuve-lès-Lavaur et Puylaurens.

Pour les associations, la zone considérée comme dangereuse s’étend jusqu’à 10 km et même parfois jusqu’à 20 km autour des centrales selon les vents. Dans ce périmètre de 10 km autour des usines de Puylaurens et Villeneuve-les-Lavaur, sont comptabilisés plus de 27.000 habitants, 40 écoles soit 4.293 élèves concernés et six établissements petite enfance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined