Passer au contenu

Froid

Température basse ou très basse de l'air ambiant. Sensation ressentie quand règne une telle température. En savoir plus

Près de deux semaines après l’offensive du gel tardif, les viticulteurs de Vaucluse ne peuvent que constater l’ampleur des dégâts. Certaines parcelles ont été détruites à 100%.

Il y a 4h

Olivier Curel, viticulteur a Apt (Vaucluse) dans sa parcelle détruite par le gel.

Plusieurs cellules orageuses ont touché le département dans la soirée du mercredi 1er mai. Ces orages, localement très violents, ont entrainé des dégâts dans les vignes.

Le 02/05/2024 à 09:12

La grêle a touché le vignoble de la Chapelle Vaupelteigne dans le chablisien.

Ces dernières semaines, les températures sont parfois descendues sous 0°C dans le Loiret. Un froid tardif qui a gelé une partie des premiers bourgeons dans les vignes du département, faisait craindre une année aux rendements limités.

Le 30/04/2024 à 08:00

Dans sa parcelle de Mareau-aux-Prés, Edouard Montigny a perdu jusqu'à 70% de ses bourgeons

Comme en 2019, le Lot subi de plein fouet le gel tardif de ce printemps. Les vignerons de l'AOC Cahors ont fait le bilan ce lundi : la quasi-totalité du vignoble est décimée.

Le 29/04/2024 à 17:17

Les feuilles et les bourgeons ont gelé (illustration).

Après une bouffée de chaleur début avril, le froid s'est lourdement installé en Normandie. Face à cette météo peu favorable, certaines plantes souffrent. À la fête des jardiniers de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), professionnels et amateurs chevronnés donnent les bons réflexes.

Le 28/04/2024 à 18:03

Toutes les plantes ne supportent pas aussi bien le froid et la pluie.

Après plusieurs nuits de gel en Franche-Comté, les viticulteurs connaissent l'étendue des dégâts dans le Jura. Les pertes sont totales dans 38% des vignes. Deux cépages sont particulièrement touchés.

Le 26/04/2024 à 17:24

Le gel d'avril a touché les vignes sur l'ensemble du Jura.

Le froid en ce début de semaine n'a pas épargné les viticulteurs mosellans. Les pertes sont de l'ordre de 80% selon le président de l'AOC Moselle.

Le 26/04/2024 à 15:58

Le gel a fait des dégâts dans les vignes en Moselle en ce début de semaine (photo d'illustration).

La météo des vacances de printemps des Provençaux aura décidemment été agitée. Après le mistral et le froid de ces deux dernières semaines, place à la pluie et au vent de sud-est avec des températures qui vont rester en dessous des normales de saison.

Le 25/04/2024 à 16:29

Illustration - la plage des Catalans à Marseille sous la pluie

Alors que les températures sont descendues ces derniers jours en dessus de zéro un peu partout en France, les vignerons de Champagne tire un premier bilan de cet épisode de gel.

Le 25/04/2024 à 09:34

Vigne de champagne à Crugny (Marne).

Après plusieurs nuits de froid - et même de gel par endroits en Isère - les agriculteurs constatent les dégâts, dans les vignes et les vergers du département. "Les vergers de pommiers ont subi des pertes ces derniers jours", confirme Jérôme Jury, arboriculteur à Saint-Prim et responsable à la FDSEA.

Le 25/04/2024 à 07:46

Jérôme Jury est arboriculteur à Saint-Prim

Le gel a frappé les vignes iséroises, dans la vallée du Grésivaudan cette semaine. Une vague de froid tardive fatale dans de nombreuses exploitations. À Bernin, près de Grenoble, Thomas Finot estime avoir perdu 30% de sa production et s'attend à pire dans les prochaines semaines.

Le 24/04/2024 à 19:39

Sur son exploitation de sept hectares, près de Grenoble, ce viticulteur a déjà perdu 20 à 30% de sa production à cause du gel, en cette fin de mois d'avril.

En pleine semaine de gel printanier, la maison de champagne Vranken Pommery teste un nouveau système pour protéger ses vignes, à Reims (Marne) : des LED qui chauffent les bourgeons sensé devenir des raisins. Une nouvelle manière de sauvegarder les récoltes qui coûte cher.

Le 24/04/2024 à 16:34

La maison de champagne Vranken-Pommery teste, à Reims (Marne), un nouveau système de LED chauffantes pour protéger ses vignes.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, sera en visite en Vaucluse ce vendredi 26 avril.

Le 24/04/2024 à 15:22

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, lors d'une visite dans les Pyrénées-Orientales en mai 2023.

Le vent souffle à plus de 50 km/h depuis au moins 10 jours dans l'Hérault. Mais jusqu'à quand cette tramontane va t-elle nous empoisonner la vie ? Soulagement, ça devrait s'arrêter dès ce jeudi... mais les températures baissent encore et la pluie arrive.

Le 24/04/2024 à 09:06

Le vent souffle depuis plus de 10 jours dans l'Hérault

Les agriculteurs seront à nouveau sur le qui-vive ce mardi soir, avec les nouvelles gelées annoncées par Météo France. Certains font déjà les comptes, alors que le froid a détruit une partie de leur récolte.

Le 24/04/2024 à 06:30

Les vignes ont subi de gros dégâts.

Alors que les températures négatives s'enchaînent, Thibault Deville, maraîcher à Muizon, scrute le thermomètre avec beaucoup d'attention, avec une crainte particulière pour ses fraises et ses pommiers, en fleur très tôt cette année.

Le 24/04/2024 à 04:00

A Muizon, les pommiers sont en fleur avec de l'avance et craignent donc plus les gelés nocturnes.

Alors qu'un nouvel épisode de gel tardif sévit en Vaucluse depuis plusieurs jours, les dégâts pour certains viticulteurs et arboriculteurs sont considérables. Il faut réfléchir à de nouvelles pratiques pour faire face au dérèglement climatique, estime la présidente de la Chambre d'agriculture.

Le 24/04/2024 à 03:00

Eolienne anti-gel sur une parcelle d'abricotiers. (photo d'illustration)

Malgré des températures négatives dans la nuit de lundi à mardi, les vignobles du Toulois, près de Nancy, ont été relativement épargnés par le gel.

Le 23/04/2024 à 19:19

Les dégâts restent limités dans l’exploitation de Thomas Colson  cogérant du Domaine de l'Ambroisie à Toul.

La récolte de Chardonnay et de Pinot noir pourrait s'annoncer bien maigre cette année dans le nord de la Côte-d'Or. Les vignes situées dans l'Auxois et le Châtillonnais souffrent des gelées printanières. Certains domaines ont déjà tout perdu.

Le 23/04/2024 à 19:07

Plus de feuilles ni de bourgeons sur ces vignes où la température est descendue à -2°C

Si l'épisode de gel de ce début de semaine a épargné pomiculteurs et vignerons de la Vézère, à Branceilles dans le sud de a Corrèze, le constat est tout autre. Entre 50 et 70% de pertes sont estimées par la cave des Milles et Une Pierres.

Le 23/04/2024 à 16:10

Les vignes de Séverin Noël, vigneron indépendant à Branceilles (Corrèze) ont été frappées par le gel dans la nuit de lundi à mardi.

Les agriculteurs viennent de vivre une quatrième nuit, de lundi à mardi, où les températures sont négatives dans une bonne partie du Vaucluse sur le plateau de Sault et dans le Luberon. Les dégâts dans certaines parcelles de vignes sont déjà importants.

Le 23/04/2024 à 12:02

Le gel tardif en cette fin avril 2024 a causé des dégâts dans les vignes du Luberon en Vaucluse (Photo d'illustration)

Le gel tant redouté a bien frappé le vignoble du Jura dans la nuit de lundi à mardi. Les viticulteurs s'attendent à des dégâts importants. Ils vont faire le tour de leurs parcelles ce mardi avant de nouvelles nuits froides.

Le 23/04/2024 à 10:37

Le gel a "grillé la plupart des raisins dans les vignes du Jura.

S'adapter à la météo est un défi quotidien pour les maraîchers auvergnats. Après les chaleurs début avril qui ont fait démarrer les pousses de certains fruits et légumes, les températures sont drastiquement retombées et menacent, de fait, la production des maraîchers.

Le 23/04/2024 à 06:05

Sébastien Fayot, maraîcher à Arfeuilles, s'adapte aux brusques changements de température menaçant une partie de sa production.

L'épisode de gel qui a touché la France ces derniers jours a fait des dégâts dans le Tarn. Les pertes dans le Gaillacois sont en cours d'évaluation, mais beaucoup de vignerons estiment qu'un tiers du vignoble a été touché.

Le 22/04/2024 à 22:51

Des gelées ont détruit une partie des bourgeons des vignes du gaillacois. ( illustration)

Dans la Vienne comme dans les Deux-Sèvres, les arboriculteurs et les viticulteurs se préparent à de potentielles gelées matinales. Si elles ne devraient pas, selon les prévisions météo, compromettre les récoltes, ils surveillent tout de même la situation de très près.

Le 22/04/2024 à 22:39

Au Verger des Savoies, Emmanuel Fournier a installé des chaufferettes avec des briquettes à faire brûler en cas de gel.

Les températures ont fortement chuté dans le département en cette fin avril 2024, et le thermomètre pourrait passer dans le négatif au cours des prochaines nuits. Les arboriculteurs se préparent à affronter le gel, un des pires ennemis de leur récolte.

Le 22/04/2024 à 21:33

Jérome Pinaud gère 63 hectares de pommes à Saint-Cyr-les-Champagnes.

Le gel menace les vignes d'Indre-et-Loire et du chinonais. Pour faire face, les vignerons ont investi dans des équipements, aspersions, éoliennes et bougies. Des outils qui ont un coût.

Le 22/04/2024 à 19:24

Certains vignerons du Chinonais ont investi dans une éolienne pour faire face aux épisodes de gel.

Après une première nuit en-dessous de zéro dans de nombreux vignobles de l'Yonne, les professionnels du vin s'apprêtent à passer une nouvelle nuit à la fraiche. De nombreux domaines ont utilisé des dispositifs de protection.

Le 22/04/2024 à 19:13

Photo d'archives - vignes du chablisien, 2017

Des températures négatives et du gel le vendredi 19 avril en Provence. C'est le début d'un épisode de froid qui frappe les vignes de la Sainte-Victoire, du Luberon, du Ventoux ou du Haut Var. À la Sainte-Victoire, certains vignerons ont perdu 100% de leurs exploitations.

Le 22/04/2024 à 19:08

Les vignes ont déjà gelé chez ce viticulteur du Trets, et les nuits prochaines s'annoncent à nouveau compliquées.

Un épisode de gel est attendu pour ce lundi, en Sarthe. C'est une source d'angoisse pour les arboriculteurs et les viticulteurs qui craignent de perdre une partie de leurs récoltes, alors que la floraison est déjà arrivée.

Le 22/04/2024 à 18:53

Les bougies antigel sont disposées pour réduire l'impact de ce gel sur les récoltes.

En savoir plus sur : Froid

Température basse ou très basse de l'air ambiant. Sensation ressentie quand règne une telle température.

undefined